Sociologue et maître de conférences à l’ENS de Lyon, Pierre Mercklé est également l’auteur de l’ouvrage de référence Sociologie des réseaux sociaux, paru dans nouvelle version en février 2011 (éditions la Découverte).
Le 31 janvier 2013, l’enseignant-chercheur a eu l’idée de capitaliser dans un article une foire aux questions sur les réseaux sociaux : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander).
Réfléchir et comprendre
Il s’agit de répondre avec un regard scientifique aux questions des étudiants, des journalistes et internautes sur les réseaux sociaux… et plus particulièrement sur les réseaux sociaux en ligne.
Aspect des plus intéressants : le billet est complété au fur à mesure des sollicitations (donc des questions). Son auteur indique :
“Au total, j’espère que cela pourra constituer progressivement un guide utile pour toutes celles et tous ceux qui se posent des questions sur les réseaux sociaux !”
Une foire aux questions avec ressources
Cette foire aux questions comprend de nombreuses ressources et invitations à la lecture. Plus encore, elle affiche les questions classées avec une approche qui permet à chacun de réfléchir sur la nécessité d’apporter des réponses ou de construire des questions avec un regard différent ; un apport qui permet une éducation critique aux médias et au numérique.
Foire aux questions sur les réseaux sociaux en ligne
- Comment les pratiques culturelles et les loisirs se transforment-ils au cours de l’adolescence ?
- Tous les adolescents sont-ils égaux face à l’ordinateur et aux nouvelles technologies numériques ?
- Quels sont les effets des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des réseaux sociaux en ligne, sur les sociétés et le lien social ?
- Pensez-vous également que les réseaux sociaux libèrent la parole politique, permettent aux politiques de se rapprocher des citoyens, de pouvoir dialoguer sans barrière avec leurs électeurs potentiels ?
- Les réseaux socio-numériques ont-ils bouleversé les modes traditionnels de construction des identités ?
- Savons-nous a priori qui sont les utilisateurs (tranche d’âge, etc.) qui écrivent des tweets racistes/antisémites/homophobes?
- En quoi les jeunes sont-ils plus vulnérables à l’appel des réseaux sociaux que les adultes ?
- Quels sont les effets négatifs de Facebook ?
- Comment expliquer ce nouveau phénomène créé par les réseaux sociaux qui consiste à insulter les autres ?
- De nombreux hommes politiques ont aujourd’hui un compte Twitter et/ou Facebook. Est-ce que cette nouvelle façon de faire de la politique ne désacralise pas le message politique et l’homme politique traditionnel ?
- Que pensez-vous du phénomène « spotted » sur Facebook, qui voit les membres d’un campus, d’un lycée ou d’un collège poster des petites annonces amoureuses sur une page de manière anonyme et détaillée pour déclarer leur flamme à quelqu’un du même cercle ?
- Que pensez-vous de nouveau phénomène de l’irrespect qui se développe sur Internet et plus précisément sur les réseaux sociaux ?
- …