À chaque grande entreprise de publier son guide des réseaux sociaux à l’usage de ses salariés et collaborateurs. Plus qu’une mode, il s’agit d’une tendance de fond qui consiste non seulement à responsabiliser les employés mais également à valoriser leur participation en ligne sur les médias sociaux en ligne.
Ainsi, la firme Orange a mis à jour en avril 2013 son Guide de bonnes pratiques des médias sociaux (20 pages, en pdf) désormais diffusé sous licence Creative Commons.
Responsabilisation et bonnes pratiques
La société définit ce dossier comme un “manuel de l’utilisateur qui explique ce que sont les médias sociaux, quelle est la stratégie du groupe et ses objectifs, comment les utiliser de façon adaptée”.
Le Guide de bonnes pratiques des médias sociaux définit donc les réseaux sociaux en ligne sous un point de vue d’utilisation professionnelle à visée stratégique pour l’entreprise : participer en ligne c’est contribuer et être responsable dans ses propos et partages. Conseils, explications, recommandations se succèdent et sont alimentés par des schémas didactiques.
S’exprimer en ligne : conseils et recommandations
Il est fait une large place à la culture de l’expression sur les médias sociaux : comment se présenter ? Que dire et comment le dire ? Comment répondre ? Il est également fait un point sur l’exercice de la tenue d’un blog à titre professionnel (avec des conseils de rédaction et de méthodologie de projet).
Bref, ce dossier dresse un cadre général et s’attache à délivrer des points saillants sur l’expression sur le Web social ; un univers et écosystème foisonnant dans lequel l’employé, le partenaire et le prestataire doivent avoir des repères.
Un guide qui peut être utile pour des TPE-PME, institutions et associations qui réfléchissent à mettre en place une présence en ligne responsable sur les réseaux sociaux numériques en y associant les différentes parties prenantes.