C’est un exemple à suivre et une bonne pratique pour les collectivités territoriales et plus largement pour les entreprises et associations qui ont une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux. La Ville de Boucherville au Canada a adopté en février 2014 une politique éditoriale pour encadrer l’usage des réseaux sociaux ; un volet voté par les élus locaux qui est formellement la continuité de la netiquette :
“Cette politique présente les engagements, les orientations et les règles de la Ville de Boucherville en matière de diffusion des contenus sur ses pages Facebook et Twitter. Elle permet entre autres d’identifier les personnes autorisées à diffuser du contenu sur ses réseaux sociaux, mais aussi à spécifier le contenu admis en lien avec la mission et les objectifs établis. Cette politique s’adresse à toute personne intéressée à discuter sur les comptes Facebook et Twitter de la municipalité.”
2 documents de référence pour expliquer sa présence sur les réseaux sociaux et échanger
Présente sur Twitter et via une page Facebook, cette ville invite les citoyens à suivre et à interagir avec les employés de la commune.
Concrètement, la commune met à disposition des internautes et des mobinautes… Et donc aussi auprès des citoyens, 2 documents de référence librement téléchargeables :
Une version renouvelée de la netiquette (2 pages, en pdf) dédiée aux propos tenus sur la page Facebook comme lieu d’échanges et de conversations… dans un climat de courtoisie. Il s’agit de règles de conduite et de bienséance.
La politique éditoriale – médias (13 pages, en pdf) un dossier très complet qui s’adresse à toute personne souhaitant participer aux discussions sur les réseaux sociaux officieks de la Ville de Boucherville : c’est un document à la fois pédagogique, didactique et explicatif découpé en 8 chapitres :
- Définition
- Publics cibles
- Objectif
- Positionnement
- Contenu
- Administrateurs
- Politique de gestion des commentaires
- Mise à jour de cette politique