Qui êtes-vous dans les réseaux sociaux ? Présentation et méthodologie

twitter facebook pinterestConsultante Web au Canada experte du Web social, Diane Bourque est intervenue en janvier pour l’Université TELUQ (Québec) pour dresser un panorama de l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux en ligne : entreprises, organismes à but non lucratif, travailleurs autonomes et professionnels.

La conférence dont la présentation est téléchargeable en ligne Qui êtes-vous dans les réseaux sociaux ? (40 pages, en pdf) propose de répondre à 3 questions essentielles :

  • Comment définir qui nous sommes dans les réseaux sociaux ?
  • Êtes-vous vraiment qui vous pensez être dans les réseaux sociaux ?
  • Vous voulez être qui dans les réseaux sociaux ?

Gestion de projet et méthodologie


La consultante aborde donc la question des médias sociaux en ligne comme une question stratégique pour les entreprises, les institutions, les marques, les projets et les personnes avec une méthodologie de projet qui s’appuie sur des points concrets et tenant compte des objectifs quantifiés et qualifiés ainsi que d’une cible claire.

Quel réseau social pour quel projet ?

L’interrogation sur “quel réseau social être présent” vient ensuite avec des conseils formels dans la gestion du temps qu’on peut y consacrer, l’image de l’entreprise ou de l’individu sur cesplates-formes, l’outillage nécessaire (y compris les équipements mobiles) pour publier, mettre à jour des contenus et échanger avec les internautes et mobinautes.

Mots-clés et notions

Il est aussi évoqué le rôle des compétences nécessaires pour mener une stratégie de présence en ligne et de définir avec précision des termes et notions qui importent dans ce champ : communautés, influence, engagement, veille, lifestreaming, storytelling, micro-blogging.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *