Les réseaux sociaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter, livre de Carolyn Abram, Laura Fitton, Michael E Gruen et Leslie Poston est paru dans sa version française en février 2012. Il s’agit en fait de 2 livres en 1 traitant de Facebook et Twitter, d’abord publiés en anglais, rassemblés, actualisés, traduits et francisés pour les exemples, outils… En 388 pages, un large panorama des 2 réseaux sociaux en ligne et d’une utilisation de ceux-ci en mode stratégique.
Apprendre à utiliser Facebook et Twitter
La collection Pour les nuls de First Interactive vise à la vulgarisation et à l’explicitation, au partage de connaissance sur des thématiques précises. Les réseaux sociaux pour les nuls répond donc à cet objectif : découvrir ce que peuvent apporter Facebook et Twitter aux internautes que ce soit pour des besoins personnels, professionnels ou encore associatifs. Ainsi, on explore l’interface de Facebook. On apprend à gérer la confidentialité et la sécurité sur ce média social. Par ailleurs, il est précisé comment créer un profil (en fonction d’un projet), publier et partager du contenu… tout en soulignant les interdictions sur Facebook. Un chapitre entier est consacré aux contenus multimédia à publier (photos, vidéos et articles). Autres outils évoqués, la création et la gestion de groupes tout comme les évènements. Manque notable du livre : pas de point sur la page Facebook, mode d’expression pourtant favori et dédié aux entreprises.
Twitter : échanges et modes relationnels
Au sein du livre Les réseaux sociaux pour les nuls, la partie consacrée à Twitter commence par une découverte de l’univers Twitter avant de s’intéresser à l’interface Web du service dans sa version Web et à la recherche d’amis et de connaissances… Car c’est là un aspect important du réseau social : on n’ “existe” pas sur Twitter sans l’échange avec d’autres utilisateurs. Autrement dit, créer son compte et publier ne suffit pas. L’auteur Laura Fitton montre que tout est affaire de compréhension de ce qu’est Twitter, son vocabulaire, ses us et coutumes, ses codes. L’utilisation efficace d’outils comme les listes, les hashtags (mots-clics), la géolocalisation, les moteurs de recherche peut s’avérer intéressante pour développer un réseau relationnel. Enfin, il est mis en avant des pratiques de Twitter comme système d’aide, d’échange avec des personnes, pour obtenir des réponses rapides, partager des informations… La consultation de Twitter via des applications mobiles est traitée avec soin. Seul bémol : les mesures et statistiques liées à Twitter sont peu renseignées.
Tout au long de l’ouvrage, les icônes (truc, n’oubliez pas, attention, notes techniques, attention, confidentialité), encadrés récapitulatifs, listes d’astuces et d’actions facilitent la lecture tout comme les exemples fournis.
Les réseaux sociaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter, livre de Carolyn Abram, Laura Fitton, Michael E Gruen et Leslie Poston aux Editions First Interactive. Février 2012. 388 pages. Prix : 23.95 EUR.
Sommaire du livre : Les réseaux sociaux sociaux pour les nuls : Avec Facebook et Twitter
Livre 1 : Facebook
Introduction
Première partie : Débuter avec Facebook
Les multiples visages de Facebook
S’inscrire sur Facebook
Prendre ses repères sur Facebook
A la recherche d’amis sur Facebook
Confidentialité et sécurité sur Facebook
Deuxième partie : Partager sa vie sur Facebook
Définir son profil
Histoires sociales
Photos, vidéos et articles sur Facebook
Rester en contacy avec ses amis
Troisième partie : S’organiser
Créer et gérer des groupes sur Facebook
Organiser sa vie avec Facebook
Livre 2 : Twitter
Première partie : Twitter ? Gazouiller comme des oiseaux ?
Partager ses pensées en 140 caractères
Bonjour, l’univers Twitter!
Petite visite guidée : aperçu de l’interface Twitter
Utiliser Twitter partout
Deuxième partie : Rejoindre son clan sur Twitter
C’est parti pour les tweets
Qui utilise Twitter
Troisième partie
Astuces des gourous de Twitter
Twitter sans Twitter.com
Comprendre l’écosystème Twitter
L’aspect social de Twitter