Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation)

reseauxAnne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie.

Réseaux sociaux : pédagogie, outils, recul critique

Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux :

  • quid des réseaux sociaux et de l’enseignement : définition de l’expression, typologie et usages, position du professeur-documentaliste vis-à-vis des réseaux sociaux,
  • les réseaux sociaux comme outils : l’utilité de créer une page Facebook, comment faire de la veille avec Twitter, les réseaux sociaux comme outils au service de la pédagogie,
  • les réseaux sociaux comme objets d’étude : réfléchir à une utilisation critique de l’outil, s’interroger sur la notion d’identité numérique.

À travers des tableaux, des explicitations, une approche méthodologique dans la gestion de projet et les apports pédagogiques ainsi que des dispositifs/exemples, la formatrice montre qu’une utilisation raisonnée et pensée des réseaux sociaux (autrement nommés médias sociaux) peut contribuer à l’acquisition de compétences et connaissances pour qui sait également analyser et prendre du recul par rapport à ces outils en ligne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *