Ressources en ligne des bibliothèques publiques de Montréal : Dictionnaires, Jeux, Livres numériques, Webographies

Bandeau Ressources en ligne des Bibliothèques Publiques de Montréal

Les Bibliothèques publiques de Montréal viennent de lancer sur leur portail un nouvel espace nommé “Ressources en ligne”. Il s’agit d’une sitothèque de ressources numériques sélectionnées par des bibliothécaires à consulter de son lieu de connexion favori ou à la bibliothèque. Un important travail de choix a été effectué pour une information fiable et de qualité afin de se repérer dans cet immense territoire numérique.

Les Ressources en ligne des Bibliothèques de Montréal sont accessibles à toute internaute. Celles-ci sont complétées par l’accès à des bases de données accessibles à distance pour les lecteurs inscrits dans ces médiathèques ou uniquement sur place.

4 rubriques publiques sont au rendez-vous de cette sitothèque :

  • Dictionnaires et encyclopédies : Répertoires et outils de référence tels que les encyclopédies et les dictionnaires de langue.
  • Jeux en ligne : Répertoires et sites de jeux téléchargeables ou pouvant être joués directement en ligne, allant du jeu sérieux au jeu d’arcade. Pour certains jeux, votre bibliothécaire vous invite à relever un défi. Y parviendrez-vous?
  • Livres numériques : Répertoires et autres ressources proposant des livres numériques à télécharger ou à visualiser en ligne.
  • Webographies : Sélection de sites traitant de sujets d’intérêt tels que les carrières, métiers et professions, la recherche sur le Web et l’environnement, ainsi que des ressources utiles aux nouveaux arrivants.

Chaque lien-ressource est commenté et catégorisé avec soin. Cette sélection se distingue par deux rubriques pas encore très communes dans les sitothèques de bibliothèques-médiathèques en France : Livres numériques et Ressources pour les nouveaux arrivants.

Pour les EPN (Espaces Publics Numériques), c’est l’occasion de découvrir de nouveaux sites et portails utiles et pratiques pour les publics.

(Via Marie D. Martel)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *