“Réussir grâce aux réseaux sociaux” est un livre de Michelle Jean-Baptiste et Hervé Lassalas paru en avril 2011 qui se distingue de l’offre éditoriale classique sur ce sujet par la praticité des conseils et un angle gestion de projet personnel et professionnel.
Si le nombre de livres publiés sur la thématique “réseaux sociaux” est important, ceux-ci abordent le plus souvent le sujet avec une approche “outils” : utiliser Facebook, Twitter, Viadéo ou encore LinkedIn… et en décrire avec précision les fonctionnalités et la démarche de création, gestion de profils avant de s’intéresser à la mise en relation (liens avec amis et connaissances) et publication de contenus.
Autre démarche (plutôt originale et rare) pour un ouvrage : se focaliser sur l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet pour un projet particulier. C’est le cas du livre “Réussir grâce aux réseaux sociaux” de Michelle Jean-Baptiste et Hervé Lassalas (chez Larousse – 9.90 EUR) qui comprend 178 pages. Il est sous-titré : “Tout connaître sur les clubs ou les réseaux du Net”.
Chacun des 12 chapitres est l’occasion de décliner des fiches pratiques méthodologiques (avec un vocabulaire clair non technicisant et une mise en page agréable), des exemples, conseils, schémas explicatifs, règles d’or, anecdotes et exercices.
Avec des points étape par étape, il est possible d’optimiser son usage des réseaux sociaux en adoptant une attitude construite et critique sur les offres des services commerciaux de ces services. L’ouvrage insiste sur l’articulation nécessaire entre les réseaux hors ligne et les réseaux en ligne pour sa vie professionnelle : que l’on souhaite trouver un emploi, changer de parcours professionnel, s’informer sur des opportunités de carrière ou améliorer sa visibilité personnelle.
“Réussir grâce aux réseaux sociaux” propose une typologie des réseaux sociaux tout en nuance sans verser dans l’idéalisme ou l’angélisme contemporain mais en favorisant un pragmatisme de leur emploi : ils sont juste des moyens au service d’un projet. Ils ne sont pas tout. Ils ne font pas tout et ne se substituent pas à d’autres moyens de mises en relation professionnels.
Plus largement, cet ouvrage concerne aussi les personnes (et associations, entreprises…) voulant gérer leur présence en ligne sur les réseaux sociaux ainsi que les professions de communicants (community managers, animateurs de réseaux, métiers de la stratégie numérique…).
Sommaire de l’ouvrage :
- Réussir grâce aux réseaux sociaux
- Comment identifier les réseaux ?
- Comment choisir son ou ses réseaux ?
- Quelles précautions avant d’intégrer un réseau
- Comment intégrer le ou les réseaux choisis ?
- Comment bien se comporter au sein du réseau ?
- Comment échanger au sein du réseau ?
- Comment (re)dynamiser sa vie personnelle ?
- Comment dynamiser sa vie professionnelle ?
- Comment entretenir et maintenir sa visibilité ?
- Comment “réseauter” à l’international ?
- Quelle vie après le réseau ?
- Conclusion
- Bibliographie