Revitaliser les Espaces Publics Numériques : Recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

ceseLors de la séance du 13 janvier 2015, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a présenté et a voté à l’unanimité le projet d’avis de la section de l’éducation, de la culture et de la communication (présidée par M. Philippe da Costa, par M. Eric Peres) sur les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté suite à une autosaisine. Consulter la note de synthèse de l’avis (en pdf).

Point sur les Espaces Publics Numériques (EPN)

L’avis complet (154 pages, en pdf) comporte un point complet sur les espaces publics numériques (page 28) :
“Parmi ces espaces novateurs d’accès aux nouvelles technologies numériques, on notera l’exemple des EPN issus en 1998 du programme Pacsi. Les EPN témoignent de cet engagement de la puissance publique en faveur d’une diffusion très large des accès et pratiques numériques.
L’absence d’une véritable politique publique de mise en cohérence des actions multiples des EPN n’a pas toujours permis à ces espaces de saisir les opportunités de l’animation du numérique local. Dans ce domaine, très peu de projets de formation au numérique sont arrivés à maturité. Une difficulté due à l’absence d’initiatives pour faire émerger des projets innovants et pertinents. À cette difficulté s’ajoute un véritable souci de formation des personnels aux enjeux du numérique pour toutes les instances déconcentrées de l’État et tout particulièrement dans les DRAC.
(…) Bien que les structures soient demeurées, l’absence de fonds publics s’est avérée beaucoup plus préjudiciable pour le maintien des postes d’animateurs et des actions déployées par ces espaces. Les difficultés de financement des actions ont renforcé les difficultés de recrutement ou de maintien des postes initiaux. A cela s’ajoute un défaut de hiérarchisation des compétences et des niveaux de formation insuffisants.
Ces manques sont préjudiciables à la revitalisation des EPN dont les missions sont amenées à changer au regard de la vitesse à laquelle le numérique transforme les pans entiers de nos activités sociales et économique. Sans stratégie de changement il sera difficile d’accompagner la revitalisation des EPN comme nouveaux espaces d’innovation et de production d’information et de données numériques. Dans cette revitalisation, les associations ont sans aucun doute un rôle spécifique à jouer.”

8 points prioritaires pour revitaliser les Espaces publics numériques

En page 81, dans la section Lutter contre les nouvelles fractures numériques, le CESE formule l’avis de Revitaliser les Espaces publiques numériques (EPN) avec ces 8 points prioritaires :
“Pour le CESE, les politiques publiques de formation aux « enjeux du numérique » doivent combattre la méconnaissance des mécanismes sociaux engendrés par les nouveaux usages liés au numérique et la faible prise en compte de ces enjeux dans les politiques locales.
Le CESE propose que soit réaffirmé le rôle des Espaces publics numériques (EPN) afin qu’ils deviennent à la fois des lieux de proximité et d’éducation populaire pour tous et de véritables espaces de sensibilisation, de médiation à la manipulation et à la fabrication des données.
Le CESE considère que les EPN doivent s’ouvrir plus largement à toutes les modalités de l’expression numérique, et à l’ensemble des usages que favorisent le numérique, que ce soit dans le domaine de la culture, des transports, de la fabrication, de la vie associative.
Le CESE recommande que dans le cadre de la consultation publique sur la médiation numérique initiée par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, les moyens de créer un nouveau label mis en œuvre pour servir une véritable politique de transition numérique.
le CESE préconise la réalisation d’un bilan-audit du dispositif EPN et recommande dans le même temps la mise en place de missions statistiques dédiées à la production de nouveaux indicateurs sur les usages du numérique
Le CESE recommande qu’au sein des EPN, cette dimension de l’éducation au numérique soit favorisée à l’occasion de l’élaboration des programmes de formation et d’action.
le CESE préconise l’organisation de nouvelles formes de concours afin, d’une part d’aider à créer de nouvelles générations de services numériques utiles pour les citoyens et d’autre part associer les EPN à la démarche de développement de ces services. Ces services pourraient à la fois être liés à la santé, au tourisme ou à la maîtrise de l’énergie.
Le CESE préconise d’associer « démarche projet » et utilisation des données issues de la démarche open data dans les actions de formation numérique des citoyens.”

Séance CESE du 13 janvier 2015 : débat d’actualité et présentation de l’avis sur les données numériques


Séance du 13-01-2015 : les données numériques… par le Cese

Présentation : les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté

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