Risques d'Internet : Affiches de prévention avec l'EPN de Grandvilliers

preventionC’est un projet sur les risques d’Internet qui fait sens, mené en partenariat avec l’EPN Picardie en Ligne de Grandvilliers (Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers) dans l’Oise : des affiches réalisées sur ce sujet par des élèves du Collège Ferdinand Buisson de la même commune.

Conçues dans le cadre d’un projet éducatif local (PEL), l’EPN est intervenu sur la partie technique informatique pour mettre en forme et créer les affiches : logiciel de dessin et de publication assistée par ordinateur.

Cet atelier de prise de conscience des risques d’Internet et d’éducation au numérique par des jeunes et pour des jeunes a été mené sur la partie créative avec Greg Blondin, auteur et illustrateur amiénois de bande dessinée qui a apporté sa patte d’imagination pour coller le mieux au projet.

Projet d’éducation au numérique avec l’EPN PEL de Grandvilliers

Les 5 affiches risques d’Internet en pdf (dont une récapitulative avec conseils) mentionnent à chaque fois un message fort avec une illustration correspondante et n’oublie pas de mentionner le prénom des collégiens qui ont aidé à les réaliser (Adrien, Thomas, Dorian, Alexis et Maxence). Elles peuvent être diffusées, imprimées et donc utilisées!

Si les messages sont choc ; l’EPN PEL de Grandvilliers assure également dans le cadre de ses missions des ateliers d’initiation et de perfectionnement à l’informatique et à l’internet avec un volet d’éducation au numérique, notamment avec des séances sur la photographie numérique.

5 affiches risques d’Internet

Affiche récapitulative : Les 4 conseils d’ordix

  • Es-tu sûr de bien connaître tous tes amis ?
  • Vérifie toujours le sérieux des sites que tu visites
  • Télécharger légalement est possible et très simple
  • Protège ta vie en vérifiant tes paramètres

Jeux d’argent sur le Net : Un mauvais clic, ça peut payer cash!

Sur le Net, un ami peut en cacher un autre!

Téléchargement illégal; ça peut tourner mal!

Relations, photos, identité : c’est MA vie privée!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *