Savoir publier : Une compétence numérique essentielle

diffuserL’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ?
Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015).

Savoir publier, c’est essentiel!

A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain :
“Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage. Pour l’élève, savoir publier c’est savoir explorer, créer, collaborer, raconter, débattre, interagir, résoudre des problèmes avec toutes les possibilités qu’offrent le numérique et ses outils, dans un réseau ouvert.”

5 questions sur le savoir publier

Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares :

  1. Comment le savoir-publier favorise-t-il les compétences de communication et de créativité ?diapo 12
  2. Quels types de scénarios pédagogiques la favorisent ? Pour quels buts d’apprentissage ?
  3. Quels rapports entre ce savoir-publier et les apprentissages « notionnels », traditionnels, dominant le curriculum ? L’ignorance rend malhabile… Cette complicité
  4. entre compétences et contenus, appuyée par la recherche, sont les fondations d’où surgissent les murs de la créativité pédagogique.
  5. Comment évaluer les apprentissages clés dans une telle perspective?
  6. Comment configurer les espaces d’apprentissages afin que les créations et productions d’élèves aient comme public le monde entier ?

… Tout en proposant des éléments de réponses clés.

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