Seniors et tablettes interactives : livre blanc (Proxima Mobile)

en-tête du livre blanc seniors et tablettes interactivesLe projet Proxima Mobile – portail de services aux citoyens sur téléphone mobile (Délégation aux usages de l’Internet) publie le livre blanc Seniors et tablettes interactives librement téléchargeable à cette adresse (35 pages, pdf).

Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet explique, dans un avant-propos, la raison d’être de ce livre blanc :

“(…) L’apparition des terminaux mobiles dotés d’écrans tactiles a constitué une véritable rupture dans les usages de l’Internet. Ces nouvelles interfaces simplifiées ont permis d’introduire une nouvelle « grammaire gestuelle » auprès de l’ensemble des utilisateurs. En introduisant une nouvelle forme de « mobilité domestique », ces terminaux ont aussi permis d’intégrer plus étroitement ces services à la vie quotidienne des citoyens. Plutôt que de créer des technologies spécifiquement dédiées aux seniors, il est désormais possible de faire évoluer les outils et les services « grand public » afin que les seniors puissent en bénéficier. En effet, l’ergonomie constitue désormais un facteur crucial pour la démocratisation des services de l’Internet (…) L’objectif de la Délégation aux Usages de l’Internet en publiant ce livre blanc est de permettre à l’ensemble des acteurs de l’Internet (constructeurs de terminaux et concepteurs de services mobiles) de mieux prendre en compte les besoins des seniors (…).”

Le livre blanc Seniors et tablettes interactives délivre des clés de compréhension sur la prise de main de tablettes interactives par les seniors et apporte des recommandations pour une appropriation facilitée de ce type d’outils par des publics âgés. Ce dossier de recherche qui fournit des conseils concrets est particulièrement adapté pour les EPN (espaces publics numériques) possédant des tablettes interactives ou lieux d’accès publics qui souhaitent s’équiper de ce type de dispositifs. Les recommandations permettent d’élaborer une offre pédagogique aux publics seniors en tenant compte des caractéristiques ergonomiques des tablettes, de la relation à la machine (interface “homme-machine”) et du rôle prépondérant de l’accompagnement humain.

Sommaire du livre blanc Seniors et tablettes interactives :

Avant-propos

Introduction

Les seniors et le numérique

  • État des lieux
  • Difficultés spécifiques des seniors dans l’appropriation des technologies

Les recommandations du livre blanc

1. Améliorer le confort de lecture

  • Faciliter la modification des caractères affichés
  • Veiller à limiter la fatigue visuelle
  • Rendre plus accessibles les éléments de navigation
  • Rationaliser l’espace disponible à l’écran
  • Généraliser l’utilisation du mode “paysage”

2. Faciliter la prise en main des applications et services

  • Aider à localiser et identifier les icônes sur l’écran d’accueil
  • Donner accès à l’ensemble des fonctions de l’interface
  • Rendre prédictibles les résultats d’une action
  • Personnaliser la sensibilité et le temps de réaction
  • Optimiser l’utilisation du clavier virtuel

3. Adapter les tablettes à un usage quotidien

  • Réduire les efforts nécessaires à la réalisation d’une action
  • Éviter les procédures complexes et limiter les temps d’attente
  • Généraliser le partage des informations
  • Alléger et rendre autonomes les tablettes

4. Accompagner les seniors : une démarche indispensable

  • Élaborer des modes d’emploi adaptés aux primo-utilisateurs
  • Concevoir des dispositifs d’accompagnement spécifiques


Annexe I : Synthèse des recommandations du Livre Blanc
Annexe  II : Présentation des partenaires
Annexe III : Méthodologie

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