Dans l’univers des serious games (“jeux sérieux”), marché en pleine expansion, il est parfois difficile de s’y retrouver tant l’offre de ses jeux vidéo paraît pléthorique et diversifiée. Le portail (en français et en anglais) Serious Game Classification vous aide à y voir plus clair avec une démarche scientifique de classification collaborative de ces jeux créée en partenariat avec des chercheurs de 2 laboratoires des Universités de Toulouse 2 ou Toulouse 3.
Chaque jeu présent sur le portail Serious Game Classification, est classé sur plusieurs critères simultanés : catégorie générale (catégorie globale) ; gameplay (objectifs à atteindre ou joueur libre de ses choix) ; intention (au-delà de l’aspect ludique) ; marché (domaines d’application dans lesquels est effectivement utilisé ce jeu) ; publics (type de public et tranches d’âge) ; mots-clés (pour définir le genre et le thème de chaque jeu). Cette démarche de classification en ligne de jeux vidéo est explicitée sur cette page.
Serious Game Classification présente 2222 jeux sérieux catégorisés avec accès direct par fiches thématiques reprenant ces critères. Sur la page d’accueil, un moteur de recherche interne pour trouver un serious game et une consultation possible par titre, par mots-clés ou par gameplay. Cet annuaire de serious games étant contributif, chacun peut proposer un jeu.
Ce site est édité par Ludoscience, laboratoire de Recherche et Développement dédié à l’étude du jeu vidéo et ses multiples incarnations (Serious game, Casual game, Art game…) constitué sous la forme d’une association loi de 1901.