Encore trop méconnus, pourquoi ne pas se pencher sur les Serious Games (ou « jeux dits sérieux » en français) et valoriser leur utilisation dans les Espaces Publics Numériques (en France) ?
Cette catégorie de jeux vidéo éducatifs est assez proche des didacticiels avec un but avoué de transmettre non pas un savoir théorique mais un savoir pratique ou de sensibiliser à un enjeu social, sanitaire, humanitaire ou environnemental. Le plus souvent, il s’agit de gérer une situation et de développer une stratégie ordonnée pour arriver à améliorer une situation. Les serious games sont directement disponibles sur Internet ou se téléchargent via le Web ou éventuellement sont distribuées sur cédérom ou DVDrom.
Où trouver des serious games ? Le blog en français Serious-Games.fr en liste plusieurs dizaines dans des langues différentes et vous tient au courant de l’actualité des jeux sérieux. L’article Serious Game (tendance 028) donne plusieurs définitions de ce type de jeux vidéo et délivre des ressources sur les Serious Games (conférence, blogs, jeux…).
Quelques serious games connus gratuits : Food Force (par le Programme Alimentaire Mondial : « nous envoyons une équipe pour renforcer la présence du Programme Alimentaire Mondial sur place et aider les millions d’habitants qui ont faim »), TechnoCity (pour sensibiliser aux métiers de l’électronique et de l’électrotechnique), Re-Mission (jeu d’action sur le thème de la bataille contre le cancer à l’intérieur du corps humain). Mais ce ne sont là que quelques exemples!