Service-Public.fr : 10 ans d'existence… Ce que le portail de l'Administration Française permet de faire

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Le site officiel de l’administration française Service-public.fr, édité par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), va fêter son 10e anniversaire le 23 octobre prochain avec près de 5 millions de visites mensuelles.

Plébiscité par les usagers et citoyens de tous les âges en recherche d’une information administrative ou d’un service en ligne, Service-public.fr est aujourd’hui un de leurs outils préférés. Créé en octobre 2000, service-public.fr remplit au quotidien sa mission de simplification de la vie quotidienne des usagers dans leurs relations avec l’administration en la rendant plus simple, plus conviviale et plus transparente.

Nombre d’Espaces Publics Numériques font découvrir Service-Public.fr à leurs publics, certains organisant des sessions spécifiques d’initiation à la navigation et aux possibilités offertes par le Portail de l’Administration Française.Service-Public.fr au quotidien

Service-public.fr a beaucoup évolué en essayant de de répondre aux préoccupations et aux besoins des utilisateurs. De nombreuses améliorations techniques ont été apportées afin de :

Mieux servir l’usager. La nouvelle version de service-public.fr, lancée en novembre 2009, présente une ergonomie, un graphisme, un accès aux informations et téléservices, optimisés et organisés notamment autour de nouvelles rubriques (Comment faire si…, Poser une question…). Des accès directs aux contacts de l’administration, tous les formulaires et démarches en ligne, de nouveaux outils interactifs et de partage, facilitent davantage les démarches administratives des usagers.

Simplifier et personnaliser les relations avec l’administration
. Développé par la Direction générale de la modernisation de l’État, Mon.service-public.fr, le compte personnel des démarches en ligne, est accessible à partir de service-public.fr depuis décembre 2008. Mon.service-public.fr propose à l’usager de créer son compte personnel pour gérer ses démarches administratives en ligne et accéder à des informations personnalisées en fonction de son profil. Remodelé en juillet 2010, mon.service-public.fr enregistre déjà 750 000 inscrits.

Faciliter la recherche d’informations.
Grâce à un nouveau moteur de recherche, les usagers accèdent dorénavant plus efficacement à l’ensemble des ressources disponibles sur Service-public.fr.

S’adapter aux besoins des professionnels. Depuis 2007, la déclinaison Pme.service-public.fr permet aux professionnels (entreprises et travailleurs indépendants) d’accéder aux infos sur la réglementation qui les concerne et d’y effectuer aisément toutes leurs démarches administratives en ligne.

Fournir les coordonnées des services administratifs locaux.
Depuis 2007, l’annuaire de l’administration référencie les coordonnées et organigramme des ministères et des grandes institutions ainsi que 60 000 guichets de proximité (mairies, CAF, CPAM, préfectures…) avec leurs plans d’accès et horaires d’ouverture.

Offrir des informations pratiques de proximité. La personnalisation géographique du guide Vos droits et démarches permet d’obtenir les coordonnées et horaires des organismes les plus proches de chez soi.

Grâce au co-marquage avec service-public.fr, l’internaute dispose du guide Vos droits et démarches adapté sur le site de sa mairie, conseil général, préfecture… Aujourd’hui, ce sont plus de 1 700 services locaux qui diffusent les informations de service-public.fr sur leur site internet.

Service-public.fr, un site incontournable

Avec 58,4 millions de visites en 2009, soit près de 4,9 millions de visites par mois, plus de 193 millions de pages vues dans l’année, service-public.fr est le site plébiscité par les usagers de l’administration. Depuis sa création, le nombre de visites annuelles a été multiplié par 10.

Service-public.fr bénéficie d’une très bonne image auprès de ses utilisateurs et d’un taux de satisfaction important s’élevant à 96% (source : 6e enquête de satisfaction). Les derniers tests qualitatifs, réalisés au printemps 2010 et destinés à évaluer la nouvelle version du site, révèlent que service-public.fr est perçu comme un site moderne et riche de contenus utiles, il obtient une note moyenne de 8/10.

Service-public.fr en quelques chiffres

58,4  millions de visites et 193,5 millions de pages vues en 2009 et 274 millions de visites depuis 2001.

517 formulaires et téléservices pour les particuliers diffusés sur service-public.fr et 866  formulaires et téléservices pour les professionnels diffusés sur pme.service-public.fr (45 avec double rattachement professionnel+particulier)

Faciliter les démarches quotidiennes avec tous les formulaires et toutes les démarches en ligne et un service de messagerie qui a traité plus de 68 000 courriels en 2009, soit une croissance de plus de + 67,9 % par rapport à 2008

200 dossiers, 3 000 fiches pratiques et 1 000 articles d’actualité mis en ligne en 2009.

Vos droits et démarches (84 078 317 pages vues) et l’annuaire de l’administration (22 860 224 pages vues) sont les rubriques les plus consultées en 2009.

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