Proposé par le SCEREN – CNDP et le Ministère de l’Education Nationale, le portail Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Educatifs (SIALLE) comme son nom l’indique “vise à offrir aux enseignants des informations sur l’offre en matière de logiciels libres éducatifs”.
Que ce soit pour le primaire, au collège ou au lycée, la sélection de logiciels libres est basée sur un service d’appréciation par un repérage via le réseau académique ; un groupe d’experts par discipline examinant l’application libre et délivrant un premier avis. Le logiciel est ensuite soumis à des analyses technique et juridique pour vérifier qu’il ne présente pas d’anomalies majeures dans ces domaines. Les utilisateurs peuvent ensuite (après identification) tester le logiciel et donner une appréciation au logiciel libre.
Sur SIALLE, la notation tient compte de 3 aspects : la pédagogie, la qualité scientifique du contenu et la technicité. La synthèse des différents avis indique en ligne une note.
Les logiciels sélectionnés par SIALLE sont considérés comme des applications éducatives pour un usage en classe. Ils correspondent aux programmes officiels. Le Ministère de l’Education Nationale mentionne ainsi des réalisations de qualité sur le portail.
SIALLE est avant destiné aux enseignants, aux formateurs, aux corps d’encadrement et d’inspection, mais l’information sur la qualité des logiciels pédagogiques est accessible à tous les internautes, logiciel par logiciel avec une fiche explicative (éditeur, descriptif, avis d’enseignants…) et l’interrogation via un moteur de recherche multi-critères (nom, système d’exploitation, niveau, discipline). Les EPN (espaces publics numériques) sont donc invités à parcourir SIALLE.