Lancé en 2005, le service Signal Spam est une plateforme française de signalement de spams qui comprend comme partenaires les pouvoirs publics (Gendarmerie Nationale, CNIL, Ministère de l’Intérieur, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), des associations professionnelles du secteur de l’informatique et de l’internet (AFOM, AFA…), des éditeurs de logiciels et entreprises multimédia ayant en commun d’être des acteurs de l’écosystème email.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est possible de signaler un spam en vous inscrivant préalablement sur le site mais également en téléchargeant un plug in (dans le cas où vous utilisez Microsoft Outlook Express 2003 et 2007, Mozilla Thunderbird), en suivant les instructions indiquées ici dans le cas de l’utilisation d’un webmail (Gmail, Hotmail, LaPoste, YahooMail…) ou encore via un formulaire en ligne.
Alors que 4 milliards de spams sont envoyés chaque jour aux internautes français, Signal Spam est gratuit et accessible à tous. Les spams transmis et signalés par les utilisateurs sur la plateforme sont relayés vers les acteurs concernés, publics et privés, à même d’agir efficacement contre leurs émissions.
Un service à connaître par les internautes et les EPN (espaces publics numériques).