Le site du Musée du Louvre fait peau neuve

musee du louvreLe site du Musée du Louvre fait peau neuve avec une logique qui répond davantage aux besoins des internautes. Cette nouvelle mouture du site du Musée du Louvre accorde une place particulière aux visuels que ce soit des photos, des vidéos mais également les visites virtuelles de collections. La navigation au sein du portail a été revue via un moteur de recherche “loupe” disponible en permanence sur le menu de droite de chaque page, un espace personnel gratuit sur inscription et des ressources pédagogiques, pour les enfants et adolescents, les étudiants, enseignants et médiateurs.

Site du Musée du Louvre : ouverture sur les réseaux sociaux

Tout musée souhaite que son site Internet fasse le lien avec les visites non virtuelles. Pour le Louvre, cette ambition est clairement affichée. Dès la page d’accueil du site officiel du Musée du Louvre, l’internaute peut découvrir les actualités du musée, découvrir le fil Twitter et la page Facebook du célèbre lieu culturel et ainsi interagir et échanger avec le personnel du musée et les autres amateurs et professionnels du monde de l’Art.

Espace personnel Mon Louvre à créer

De larges vignettes invitent aux visites virtuelles et à la découverte d’oeuvres via un système de navigation fluide et ergonomique. Via le module “Mon Louvre”, la création d’un espace personnel (sur simple inscription au site) permet d’organiser son artothèque d’oeuvres et de pages favorites.

Site du Musée du Louvre et pédagogie

L’onglet Enseignants donne accès à un contenu permettant d’organiser sa visite non virtuelle au sein du musée (formations, activités, réservations, visites commentées…). La rubrique Arts et Éducation s’intéresse quant à elle à mettre à disposition des ressources pédagogiques en ligne : dossiers multimédia interactifs, le Louvre raconté aux enfants, mini-sites d’expositions ou d’évènements ainsi que des Média Dossiers. Certains espaces Web seront prochainement alimentés en contenus ludiques et pédagogiques.

(Via Eduscol)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *