Le service Médiation numérique du Conseil Général des Deux-Sèvres s”appuie sur les “Espaces Publics Numérisés”. Ce réseau d’EPN (au nombre de 31) baptisé Solid’Rnet repose sur le principe de proximité au sein du département. Sa mission consiste à installer ou à conforter sur l’ensemble des Deux-Sèvres aussi bien l’accès gratuit à l’Internet (accès au matériel et à la connexion) que l’accompagnement des publics par des professionnels des usages de l’internet.
Une approche renouvelée de la médiation numérique
A travers ce service, les problématiques des usages et de l’accompagnement sont privilégiées. Un premier diagnostic de l’offre existante en termes d’espaces publics numériques répartis sur le territoire, toutes structures confondues, a été réalisé au premier trimestre 2010. Celui-ci a permis de repérer les potentialités des territoires et d’articuler les espaces Solid’Rnet à l’offre déjà dispensée par les autres structures compétentes (centres sociaux-culturels, collectivités territoriales, bibliothèques) sur le département en matière d’accueil ou d’accompagnement.
Ce réseau se fonde sur une mutualisation des moyens (personnel dédié, lieux et matériels) pour assurer à l’ensemble des Deux-sévriens un niveau d’accès satisfaisant sur tout le territoire. Les installations et les activités ont démarré progressivement depuis septembre 2010.
Cette approche correspond à un objectif général de médiation numérique : favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation ainsi que renforcer chez les publics, l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.
Le constat ayant été effectué qu’un quart de la population des Deux-Sèvres est aujourd’hui en “non usage” et se trouve éloignée du Web, dans les faits et les pratiques, le Conseil Général a souhaité compléter et redéployer les espaces multimédia ex-Plan Net en le renforçant, en 2010, avec le programme “5 000 micros” pour les personnes éloignées de l’emploi.
Opération 5 000 micros
Solidaire et éco-responsable, l’opération 5000 micros repose sur le recyclage et la réforme d’anciens matériels permettant ainsi de limiter les déchets, conformément à des axes de développement durable. Concrètement, cela vise à fournir à des personnes non équipées, des micro-ordinateurs d’occasion reconditionnés par l’entreprise d’insertion “Les Ateliers du bocage”.
Ces matériels disposant de logiciels libres, sont remis à différents types de bénéficiaires : familles de collégiens, personnes en insertion, réseaux associatifs… Le Service de Médiation Numérique assure quant à lui leur accompagnement. Pour les familles de collégiens boursiers, une partie de la connexion internet peut également être prise en charge par le Conseil Général. 11 médiateurs numériques sont dédiés à ce projet, associés à un coordinateur.
L’opération 5000 micros a été réalisée en partenariat avec MAAF Assurances avec la participation des Ateliers du Bocage, du Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP), de collèges publics et privés et des services du Conseil Général.
Guide de prise en main de votre ordinateur : Démarrer avec Ubuntu
Dans le cadre de cette pluralité d’actions, le Conseil Général des Deux-Sèvres a réalisé en 2009, un “Guide de prise en main de votre ordinateur : Démarrer avec Ubuntu” sous licence Creative Commons (téléchargeable à cette adresse en pdf) support-guide de 24 pages distribués aux 5000 bénéficaires des micro-ordinateurs reconditionnés et offrant une base de ressource pour les EPN.
Ce guide richement illustré propose une découverte de l’ordinateur et une prise en main pas à pas. Au sommaire :
- Anatomie du PC
- Mise en route
- L’espace de travail
- Logiciels et documents.
(Remerciements à Christophe Vigneron pour les informations fournies)