Sourdstic : Plateforme de formation en ligne gratuite sur les TIC pour les sourds et malentendants (EPN de Lille)

sourdLa surdité constitue un véritable enjeu de société : 10% de la population française présente une atteinte auditive. On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. En effet, l’illettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population.

Lutter contre l’exclusion numérique en situation de handicap

Aujourd’hui, il existe peu de formations en ligne pour les personnes sourdes et malentendantes notamment en informatique et nouvelles technologies. Or la demande est très forte. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se matérialisent par des outils pédagogiques particulièrement pertinents pour le public sourd car ils laissent une large place à l’image et à la vidéo.
X2000 Lille a créé Sourdstic une plateforme de formation en ligne gratuite (sur inscription) ouvrant l’accès à des cours vidéos/informatique gratuits, traduits en langage des signes et avec un sous titrage texte. Elle va permettre au public sourd et malentendant une amélioration de sa qualité de vie dans l’univers de la vie professionnelle et dans la société.
Cette plateforme est accessible gratuitement (sur inscription) sur PC ou tablettes tactiles sur tout le territoire français et pour les DOM-TOM.
Traduites en langues des signes et sous-titrées, les vidéos ne sont pas sonorisées ; on se rend ainsi compte du handicap immédiatement. L’objectif est de pouvoir mettre en ligne 250 à 300 vidéos d’ici fin 2015.

Sensibilisation des animateurs d’EPN par des outils concrets

X2000 anime les EPN cyber-espaces Lillois et a constaté que les personnes sourdes ne les fréquentaient pas et, dans ce cadre, a souhaité sensibiliser ses animateurs.
Afin de les aider dans l’accueil et l’accompagnement de ce public, un lexique en langue des signes contenant les mots usuels a été créé (Android, Appli, Excel/Word, Twitter, Skype…). Il est accessible depuis le site.
Ainsi, le public sourd n’ayant pas d’accès à Internet, ne disposant pas de matériel informatique ou encore rencontrant des difficultés dans l’utilisation du site, peut se rendre dans les espaces publics numériques.

A propos de Sourdstic

L’accès gratuit à cette plateforme est rendu possible grâce aux fonds européens FEDER, la fondation FREE et la fondation SFR.
Il est nécessaire de remplir un formulaire d’inscription afin de pouvoir chiffrer le nombre de personnes utilisant la plateforme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *