A l’occasion de la Fête de l’Internet, le secrétariat d’État à la Famille a présenté ce matin à Paris le nouveau spot télévisuel sur la signalétique PEGI (Pan European Game Information) propre aux jeux vidéo, une initiative produite et réalisée par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) en partenariat avec le CSA et l’UNAF.
Le système de classification PEGI permet aux parents de toute l’Europe de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de jeux vidéo. Les pictogrammes présents sur le devant et au dos de l’emballage indiquent la classe d’âge pour lequel le jeu est adapté ainsi que 8 descripteurs relatifs au contenu du jeu ou non (violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes).
Le spot TV qui sera diffusé sur les chaînes françaises dès le mois d’avril 2012 tient à sensibiliser les parents sur la norme PEGI à partir d’une situation d’achat de jeu vidéo par un enfant dans un magasin en présence de son père.
Un spot TV pour sensibiliser les familles sur l’achat de jeux vidéo
Pour ce lancement du spot TV, Claude Greff (secrétaire d’État chargé de la famille) a souligné l’importance de la diffusion de ce spot auprès du grand public puisque “86 % des parents ignorent la classification et signalétique PEGI” ; un chiffre à rapprocher de “96 % des jeunes de 7 à 17 ans qui utilisent communément des jeux vidéo”.
François Fondard, président de l’UNAF et représentant le portail Pédagojeux (site d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéo) a quant a lui indiqué que la prochaine étape de sensibilisation consiste à mettre en place d’une charte d’engagement avec les distributeurs pour informer les acheteurs de jeu en ligne sur l’existence de la norme PEGI.
Enfin, Jean-Claude Larue (délégué général du SELL) a précisé que “la norme PEGI est utilisée dans 27 pays européens et qu’il est su que c’est la famille qui prend la décision d’achat du jeu vidéo… “ On comprend dès lors l’importance de l’information sur l’âge adapté et le contenu d’un jeu vidéo avant de se le procurer… et la responsabilisation essentielle de la famille en la matière.