Stop Cybersexisme, c’est l’intitulé d’une campagne de communication qui a démarré début avril. Réalisée par l’Observatoire du Centre Hubertine Auclert (centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes) avec le concours actif de la Région Ile-de-France, la campagne Stop Cybersexisme à destination des jeunes a pour but de faire prendre conscience que le sexisme est une violence particulièrement en ligne, sur Internet.
Le cybersexisme désigne les violences à caractères sexistes et sexuels sur les réseaux numériques : internet, réseaux sociaux, SMS/MMS…
Objectifs de la campagne contre le Cybersexisme
Les 3 objectifs principaux de la campagne de communication contre le Cybersexisme :
- faire prendre conscience que dans l’usage des outils numériques, certaines actions et messages ont un fondement sexiste qui se base sur des préjugés,
- faire prendre conscience que ces actes constituent une violence à caractère sexiste et sexuel,
- proposer aux victimes et aux témoins des solutions pour agir.
Documentation pédagogique à télécharger
Cette 1re campagne en France de sensibilisation au cybersexisme se décline sous plusieurs supports :
- une campagne d’affichage dans le métro et les gares RER,
- un site Tumblr Stop au cybersexisme avec définitions et modes d’action contre le cybersexisme ainsi qu’un point de contact,
- plusieurs milliers de brochures envoyées dans les lycées et collèges d’Ile-de-France,
- les éléments de la campagne Stop Cybersexisme librement téléchargeables : 2 affiches, un flyer pédagogique destiné aux jeunes, une brochure pédagogique destinée aux encadrants (enseignants, éducateurs, parents, animateurs multimédia en EPN…).
1 adolescente sur 4 victime de cybersexisme
Selon l’enquête Ipsos commandée par le Centre Hubertine Auclert : 1 adolescente sur 4 déclare être victime d’humiliations et de harcèlement en ligne concernant son attitude (notamment sur son apparence physique ou son comportement amoureux ou sexuel) et 76% des jeunes ne savent pas comment réagir face à une situation de cybersexisme.
Qu’est-ce que le cybersexisme ?
Publication de photos intimes, insultes, humiliations ou harcèlement sur internet, les jeunes sont particulièrement exposés à de nouvelles formes de violences, au travers de leur utilisation quotidienne des réseaux sociaux.
Ainsi, le sexisme quotidien subi par les jeunes filles se répercute de plus en plus souvent dans leurs vies numériques.
Confrontées à ce phénomène nouveau, les victimes de cybersexisme ne sont pas toujours conscientes de la gravité de ces attaques, elles ne savent pas toujours quelle réaction adopter, et qui contacter pour faire cesser ces violences.