Le gouvernement a lancé le 31 décembre sur Facebook et Twitter 2 comptes officiels “Stop Djihadisme” pour “diffuser sur le web un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes islamistes” :
https://twitter.com/stopdjihadisme
et
https://www.facebook.com/Stopdjihadisme.FR
Une information au quotidien pour lutter contre la menace terroriste
Ces comptes officiels sont animés par les ministères concernés (Intérieur, Défense, Affaires Etrangères, Justice et Education).
Le communiqué diffusé par le Gouvernement indique les contenus qui y seront présents : “appels à la loi, informations factuelles sur les avancées militaires, témoignages de victimes voire de repentis, démonstration des procédés de manipulation…”
Cette présence sur les réseaux sociaux complémente le site officiel Stop-Djihadisme lancé fin janvier 2015, un portail pédagogique pour agir contre la menace terroriste.
Informer, expliquer, diffuser, partager
Il est également précisé sur le communiqué de lancement de ces 2 comptes Twitter et Facebook :
“L’objectif de cette démarche gouvernementale consiste à occuper les canaux du web pour contrer la situation quasi monopolistique des émetteurs terroristes”. Il faut “démonter les mécanismes d’embrigadement à l’origine de centaines de départs de jeunes (…) pour la Syrie ou l’Irak”. “La guerre des idées constitue un élément fondamental de notre combat contre Daech et Al Qaïda.”
L’image profil choisie pour Facebook et Twitter est une Marianne présentée de profil avec un regard déterminé sur fond de drapeau Bleu Blanc Rouge.