La stratégie de contenu en pratique par Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy (chez Eyrolles) est une nouveauté livre qui se démarque volontairement de l’offre d’ouvrages habituelle sur la thématique sites Web. Aujourd’hui, l’optimisation du contenu d’un site devient indispensable en terme de communication et de marketing de par la nécessité d’assurer un référencement performant sur les moteurs de recherche. De même, l’utilisabilité du site en question doit se voir renforcer pour gagner en confort de lecture, de consultation et donc de fidélisation du lectorat ; on touche là à l’architecture de l’information, l’ergonomie, la lisibilité ou encore l’accessibilité.
À travers 30 outils détaillés, les 2 experts de l’écriture Web et du référencement que sont Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy proposent une méthodologie concrète et pratique pour concevoir, cibler, produire et tester des contenus en ligne.
30 thèmes explorés de façon méthodologique
Le livre La stratégie de contenu en pratique (sous-titré : 30 outils passés au crible) propose un cheminement gradué étape par étape pour faire un état des lieux d’un site en tenant compte de différents paramètres essentiels avant d’adopter un plan d’action qui touche au contenu (y compris le choix des outils) qu’à la conception de site et à la gestion de la production de contenu.
Chaque chapitre (30 au total) passe en revue des services pour gagner en efficacité, récapitule les étapes à suivre et montre avantage et inconvénients/limites de chaque type d’action mise en place, avec un encart “conseils” pour affiner la stratégie et approfondir chaque thème.
Schémas pratiques
On apprécie les schémas de processus (très utiles) et tableaux de bords qui formalisent la méthodologie et donnent corps au projet de l’amont à l’aval. Un ouvrage de qualité sur une thématique rarement abordée, mais pourtant cruciale qui peut intéresser tout webmestre.
A propos
La stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible par Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy aux Éditions Eyrolles. Collection Design Web. Octobre 2012. 164 pages. Prix : 19.90 EUR.
Sommaire du livre La stratégie de contenu en pratique
Partie 1 : Mesure de contenu Web
Les indicateurs de performance
Le suivi de la réputation
Le test de variantes d’interface
Partie 2 : Audit de site
L’audit éditorial
L’audit d’ergonomie
L’audit de référencement
L’audit d’accessibilité
L’inventaire des contenus
Le focus group
Le sondage en ligne
Le test utilisateur
Partie 3 : Stratégie de contenu
L’étude de la concurrence
Le choix de l’outil de gestion de contenus
Les personas
Les scénarios utilisateurs
La ligne éditoriale
Partie 4 : Conception de site
Le brainstorming
L’arborescence
Le tri des cartes
Les maquettes fonctionnelles
Les maquettes graphiques
Le gabarit éditorial du CMS
Le cahier des charges éditorial
Partie 5 : Production du contenu
Le formulaire de collecte de contenus
La charte éditoriale
Le calendrier éditorial
Le processus de production des contenus
La demande de production
Le contrat avec un prestataire éditorial
Le plan de migration des contenus