La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de mettre en ligne une nouvelle version de son module de test : vos traces sur Internet, ça n’est pas virtuel!
“Sur internet comme ailleurs, vos activités et vos déplacements laissent des traces. L’impression de facilité qui domine l’univers du web masque la réalité d’une surveillance discrète et active.”
Ce test en ligne permet de prendre conscience des traces sur Internet : “Découvrez comment vous êtes pisté sur internet et partez à la conquête de vos libertés numériques ! Le bouton “J’arrête l’expérience”, vous permettra de supprimer vos traces à tout moment” indique la CNIL.
Le test vos traces sur Internet, ça n’est pas virtuel explore ainsi l’ordinateur (“Votre ordinateur est reconnu !”), les cookies de la machine connectée (“Votre ordinateur a une sacrée mémoire !”), les recherches (“Suivez la piste de vos recherches !”), l’historique de navigation (“Votre navigation sur internet a une histoire …”) et résultats (“Vos consultations de pages web sont tracées…”).
Chacun des 5 points fait l’objet d’une explicitation pédagogique et permet à chaque internaute de prendre conscience de la surveillance exercée. Ce test est aussi un bon moyen de débattre de questions de société et peut être intégré à un module d’initiation à l’Internet pour des publics de tout âge.
La CNIL récapitule dans un article les différentes traces générées par une activité sur Internet : Surfer sur internet, ça laisse des traces ! Faites-en l’expérience.
Un autre article sur le sujet:
http://blog.pikock.com/pourquoi-comment-trace-collecte-donnees-internet.html