Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées lance une vaste expérimentation de prêts de tablettes et liseuses numériques au sein de bibliothèques à partir du 2 juin 2012. Baptisé TAB en BIB, ce projet réunit les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne et son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse avec un responsable dans chaque lieu culturel qui en assure le pilotage et le suivi.
Equipement
TAB en BIB a consisté en mont à la constitution du parc de supports numériques de lecture (tablettes tactiles et liseuses) à partir d’une phase de test. Au total 40 liseuses (dont 20 Cybook Odyssey et 20 Sony PRS-T1) et 43 tablettes (dont 21 IPad, 20 Samsung Galaxy Tab et 2 Archos 101 sous système Android) ont été achetées par les 3 premiers établissements qui vont se lancer dans l’expérimentation entre juin et octobre 2012 ; la bibliothèque de Toulouse démarrera plus tard ce projet. Une partie importante du financement du ministère de la Culture et de la Communication a été consacré à l’achat de ressources numériques avec 6 orientations thématiques : livres numériques, jeunesse, presse et actualités, voyages, cultures/expositions, loisirs/jeux.
Accompagnement et aide didactique
Des “modes d’emploi” ont été élaborés par les responsables de l’expérimentation pour les différents types de liseuses et tablettes. Chaque responsable a ensuite assuré la formation des bibliothécaires qui guideront les usagers dans l’expérimentation : plusieurs séances ont été nécessaires en interne dans chaque établissement. Il s’agit tout à la fois de contextualiser l’opération dans le cadre de l’expérimentation régionale, mais aussi de familiariser les professionnels avec les liseuses et tablettes et de transmettre les consignes pratiques : les liseuses peuvent être empruntées, pas les tablettes, quelles sont les conditions de prêt ou d’utilisation…
Du matériel didactique et pédagogique a été élaboré et est délivré aux bibliothèques participantes :
- Charte d’utilisation à destination des utilisateurs,
- Tutoriels destinés à faciliter l’usage du matériel prêté,
- Questionnaire à destination des utilisateurs : retour d’expérience pour évaluer les nouveaux modes de lecture sur support numérique,
- Tableau de bord : statistiques de consultation, temps de consultation, temps de travail des responsables de l’expérimentation…
A l’issue de ce projet, il sera rédigé un rapport d’évaluation avec restitution publique devant les acteurs et partenaires de l’expérimentation.
Le dossier de Presse librement téléchargeable en pdf récapitule les différentes phases du projet, les choix en matériel et en livres ainsi que le dispositif mis en place.