Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics.
Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ?
Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point
Le blog des bibliothèques de Montréal ouvre ce dossier en 3 articles très documentés sur un panorama de pratiques et d’usages avec les tablettes (mars et avril 2015) :
- Mobilité et mobinautes : Toutes les générations numériques adoptent la tablette
- La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque
- Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources)
4 types de services “tablettes” avec les publics
Une réflexion sur la prise en main des tablettes et aussi les projets qui peuvent être développés avec les publics, dans une démarche participative de lab a permis d’identifier des pistes “possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque” avec 4 types de services :
- L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes,
- Le prêt interne et externe de tablettes,
- L’intégration de la tablette dans l’aménagement et le mobilier de la bibliothèque,
- L’animation interactive auprès des publics jeunes et ados.
Scénarios d’usages hors les murs
Des scénarios de pratiques hors les murs sont présentés ainsi qu’une liste de ressources sélectionnées pour accompagner la réflexion sur les tablettes en bibliothèques (Usages, services, programmes, outils).