Ouvert en juillet 2011, Theses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, un point d’entrée vers plus de 600 thèses de doctorat soutenues depuis 2006, dont plus de 4000 en texte intégral. Le site est édité par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur). Les données de Theses.fr ont été saisies et validées par les personnels des établissements de soutenance.
L’interface de Theses.fr propose :
- un moteur de recherche portant sur les métadonnées et le texte intégral,
- une navigation à facettes,
- une page par thèse,
- une page par personne en lien avec la thèse (auteur, directeur de thèse, président du jury, rapporteur..) si la personne est identifiée de manière univoque par le numéro de sa notice d’autorité dans le Sudoc
- une page par organisme en lien avec la thèse (établissement de soutenance, de cotutelle, école doctorale, laboratoire, équipe de recherche…) si l’organisme est identifié de manière univoque par le numéro de sa notice d’autorité dans le Sudoc.
Le portail des thèses offre également des services et dans quelques semaines de nouveaux développement et nouvelles données (moteur de recherche dédié aux personnes et organismes, espace personnel permettant d’accéder à des services d’alertes et de veille individualisés).
Quelle est la différence entre Theses.fr et tel.archives-ouvertes.fr? Y a-t-il une bonne raison d’avoir deux banques de thèses en ligne? Je pose ces questions parce que cette coexistance rend les recherches moins simples pour les utilisateurs..