Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ? Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet.
Trouble d’utilisation d’Internet (UID) officiellement reconnu par les psychiatres américains
Si l’on souligne habituellement les bénéfices du numérique pour les individus et les organisations, l’infographie indique que l’addiction à l’Internet est reconnue comme telle officiellement par l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) avec le trouble d’utilisation d’Internet, Internet Use Disorder (IUD) défini ainsi par l’association en partant de 9 dispositions de l’Internaute “affecté” :
A. Préoccupation avec les jeux sur Internet
B. Symptômes de sevrage lorsque l’utilisation d’Internet n’est pas possible
C. Tolérance : nécessité de passer une quantité croissante de temps pour jouer sur Internet
D. Tentatives infructueuses pour contrôler le temps passé à jouer sur Internet
E. Poursuite de l’utilisation excessive d’Internet malgré la connaissance de problèmes psychosociaux négatifs
F. Perte d’intérêts, de passe-temps antérieurs et de temps de loisirs, à l’exception des pratiques de jeux sur Internet
G. Pratique de jeux sur Internet pour s’échapper ou soulager une humeur dysphorique
H. Trompe des membres de la famille, thérapeutes ou d’autres personnes en ce qui concerne l’usage quantitatif de jeux sur Internet
I. A mis en danger ou a perdu une relation personnelle importante, un emploi ou une opportunité de carrière à cause de pratiques de jeux sur Internet.
Infographie : Utilisation de Facebook et addiction à Internet