Jeune pousse parisienne, Semiocast a publié le 21 novembre 2011, une étude statistique sur le marché français de l’emploi sur Twitter. L’entreprise a passé au crible 1,8 million de messages dits “tweets” diffusés publiquement sur Twitter durant 7 jours (du 12 au 18 novembre 2011) et en dégagé 7 tendances fortes :
Plus de 2 tweets sur 1000 sont des offres d’emploi ou de stages clairement identifiés comme tels.
Les offres de stages constituent 57 % de ces tweets tandis que les offres d’emploi en CDI (37 % de ces tweets sur la thématique emploi) sont les plus rediffusées. Une offre de CDI est 1,5 fois plus rediffusée qu’une offre de stage. 21 % du total des offres sont publiées directement par l’employeur.
Les demandes d’emploi ou de stages sont très faibles en taux. Elles représentent 8% des messages emploi diffusés.
Les offres d’emploi émanent à 79 % de comptes Twitter de sites emploi ou de cabinets de recrutement. Elles ne constituent donc pas des offres “inédites” et sont diffusées sur Twitter aussi dans le but d’amener de l’audience vers ces mêmes sites.
Les offres diffusées sur Twitter concernent d’abord des métiers d’ingénieur ou développeurs informatique (16 % des annonces), responsables commerciaux (8 %), chefs de projets (6 %), techniciens (5 %) et consultants (4 %).
En ce qui concerne les secteurs professionnels représentés dans ces offres, pour ceux qui peuvent être identifiés : les banques et les assurances représentent 7 % des annonces, le bâtiment (2 %) et le tourisme (moins de 1 % des offres).
Si les offres de stage dominent le marché de l’emploi en français sur Twitter, les emplois qualifiés majoritairement du secteur tertiaire sont surreprésentés.
Les résultats de l’étude Semiocast Le marché français de l’emploi sur Twitter sont téléchargeables en version complète en pdf à cette adresse.