Tutoriel Instagram

logo instagramPourquoi un tutoriel Instagram ? Pour apprendre à utiliser cette application. Avec plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde, Instagram s’installe comme le premier réseau social grand public de masse alimenté uniquement avec des outils mobiles (tablette iPad, smartphone iPhone) via une appli iOS (depuis octobre 2010) et une application Android (depuis le 3 avril 2012) toutes deux gratuites. Instagram est un média social de nouvelle génération s’affranchissant d’un Web de bureau (ordinateur fixe ou portable). L’application et le réseau social ont été pensés pour les smartphones. C’est en cela qu’Instagram créée une rupture d’utilisation en comparaison de Facebook, Twitter et d’autres médias sociaux qui ont d’abord été conçus pour le Web avant d’être portés sur des outils mobiles.

Instagram, mode d’emploi

Instagram permet de publier, “liker” (“aimer”), commenter et partager des images (effets de filtres ou non) avec des connaissances (amis) en mode public ou privé. Egalement de plus en plus utilisé par les médias et les personnalités, Instagram séduit aussi le monde de l’entreprise et des institutions en terme de communication, marketing et interactions avec les publics en situation de mobilité connectée. Ce réseau social est aussi marqué par des codes et des pratiques des utilisateurs : “instameets” (rencontre d’usagers d’Instagram), utilisation des mots-clés par centres d’intérêts, concours, API permettant la création de produits dérivés ou d’opportunités d’affaires ou de partage…

Ce tutoriel Instagram conçu pour le festival La Novela numérique (organisé par la Ville de Toulouse) a fait l’objet d’une co-élaboration en direct avec des utilisateurs locaux d’Instagram (groupe Instagramers Toulouse).

Il comprend une découverte de ce nouveau visage des réseaux sociaux qui consacre l’univers de la mobilité en mettant de côté le Web traditionnel. Ce tutoriel Instagram propose des pratiques créatives, artistiques et communicationnelles d’Instagram, montre ses codes, caractéristiques d’échanges et pratiques sociales. Il est interrogé la question du potentiel marketing, informatif et d’échange de cet outil et ses limites. Enfin, il est développé une approche critique et d’analyse du phénomène Instragram et de l’utilisation exponentielle du smartphone comme appareil photo numérique (APN) d’un nouveau genre (le genre photographique “iPhoneographie”) avec ses filtres “vintage”. Instagram est-il le précurseur de modes d’échanges collaboratifs du Web de demain ?

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