Tutoriels d'analyse de sites Web : Google analytics, Google webmaster tools, Bing webmaster tools

google webmaster toolsDenis Szalkowski, consultant, notamment en référencement propose sur son blog un ensemble de tutoriels techniques sur les systèmes d’exploitation, des langages, le développement Web, les bases de données, des logiciels libres, la messagerie électronique, Internet… Les derniers tutoriels / ressources pédagogiques mises à disposition (en Creative Commons) s’intéressent à l’analyse de sites Web : Google webmaster tools, Bing webmaster tools et Google analytics. Ces dossiers pédagogiques permettent de porter son attention sur l’amélioration du référencement de sites Internet que ce soit en amont ou en aval d’un projet.

Tutoriel Google Analytics

Le tutoriel Google Analytics (22 pages, en pdf) s’intéresse à cet outil gratuits d’analyse de l’audience d’un site Web très souvent utilisé par des webmestres. Google collecte les données relatives à l’accès aux sites Web, détaillées dans les règles de confidentialité de l’éditeur. Les données communiquées au service via un script Javascript, intégré aux pages du site, qui s’exécute à partir du navigateur. Ce tutoriel aborde l’insertion et le paramétrage d’un script Google Analytics d’un site ainsi qu’une analyse fine de données recueillies via des indicateurs phare de la solution.

Sommaire du tutoriel tutoriel Google Analytics :

1. Présentation
2. Paramétrage d’un site
3. Segments et filtres
4. Les campagnes
5. Quelques indicateurs à retenir

Tutoriel Google Webmaster tools

Le tutoriel Google webmaster tools (17 pages, en pdf) est consacré à ce service gratuit de Google qui fournit une analyse de l’accès aux sites Web à partir des outils de recherche de Google. Il nécessite un compte Google.

Cet outil donne une vision du trafic à partir d’éléments essentiels :

  • le taux de transformation – en clics – à partir de pages de recherche,
  • les mots, expressions ou phrases sur lesquels vous êtes le mieux référencés,
  • le positionnement dans l’index sur les expressions recherchées,
  • les backlinks (liens entrants) vers votre site,
  • les erreurs 404.

Il permet en outre de soumettre à Google des fils Atom / RSS pour des plans de site.

Sommaire du tutoriel Google webmaster tools :

1. Présentation du service
2. Ajout de site
3. Ajout et suppression d’un propriétaire
4. La configuration du site
5. Les données statistiques
6. Réseaux sociaux
7. Les outils de diagnostic
8. Les labos

Tutoriel Bing webmaster tools

Le tutoriel Bing webmaster tools présente cet autre service gratuit d’analyse de l’accès aux sites Internet à partir des outils de recherche fournis par les moteurs de recherche Bing et Yahoo! L’utilisation de Bing webmaster tools nécessité la possession d’un compte Windows Live. Cet outil offre une vision partielle du trafic (- 10% des requêtes en France pour décembre 2011) dans la mesure où l’utilisation de Google comme moteur de recherche privilégié est très majoritaire dans l’hexagone.

Bing webmaster tools fournit les points d’analyse suivants :

  • des alertes sur les erreurs d’analyse, les plans de site, les problèmes d’indexation et les programmes malveillants,
  • la possibilité de renforcer l’indexation,
  • le taux de transformation – en clics – à partir des pages de recherche,
  • la position moyenne dans l’index par mot et par page,
  • les backlinks (liens entrants) vers votre site,
  • les erreurs 404,
  • des rôles différents aux utilisateurs associés dans le cadre de la gestion du domaine.

Sommaire du tutoriel Bing webmaster tools :

1. Présentation du service
2. Création d’un compte Windows Live
3. Les alertes
4. Ajout de site
5. Le tableau de bord
6. L’analyse
7. L’indexation
8. Le trafic
9. Gestion des utilisateurs

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