Tutoriels Twitter : utilisation pour un événement et en bibliothèque

tutoriel twitterÀ mesure que le réseau social Twitter s’installe dans des pratiques professionnelles, son utilisation se différencie selon des objectifs et des projets qui se formalisent. Les usages de Twitter sont loin d’être uniformes et les spécificités de communication du service en ligne font que des méthodologies et approches se mettent en place vis-à-vis d’intentions ou schémas particuliers. NetPublic.fr propose un zoom sur 2 modes d’utilisation différents de Twitter, 2 tutoriels qui revisitent ce réseau social.

Twittez en direct : couvrir un évènement en temps réel à l’aide de Twitter

Le service national RECIT projet intégrateur du Québec propose la présentation Twittez en direct : couvrir un évènement en temps réel à l’aide de Twitter. Comment monter un projet de “live tweets” (tweets en direct) ? Quelles sont les clés de réussite d’un tel projet ? Le RECIT prend en compte des points essentiels pour mener à bien cette entreprise en répondant concrètement aux interrogations suivantes : qui est invité à tweeter en direct ? Comment élaborer à un événement Twitter ? Comment les participants peuvent bonifier l’événement ? Quels sont les objectifs d’un événement Twitter ? Comment participer ? Qu’est-ce qu’un #hashtag (mot-clic) ?

Twitter en bibliothèque

Comment utiliser Twitter en bibliothèque ? À l’occasion d’une journée d’étude consacrée aux outils Web 2.0 en médiathèques (mars 2012), Christine Robert (BNF) a élaboré et mis en ligne la présentation Twitter en bibliothèque : un réseau de veille et de communication à apprivoiser… en bibliothèque. Son auteur fait d’abord un état des lieux de ce que représente Twitter avant de fournir une boite à outils sur le service en ligne (étapes à suivre, codes et rituels). Des bonnes pratiques relatives à l’utilisation de Twitter sont précisées. Des conseils sont indiqués pour tweeter en mode professionnel. La question de quels contenus est également abordée. Christine Robert mentionne les limites de Twitter pour finir sa présentation par des ressources en ligne et une webographie.

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