Est-ce une première mondiale ? En tout cas, ça y ressemble… Un timbre-poste officiel d’un pays va être consacré à un EPN (Espace Public Numérique). En effet, la Belgique émettra le 20 septembre 2010 un timbre d’une valeur faciale de 0.59 EUR (tarif 1 – National à 0.69 EUR) consacré au Centre de Support Télématique de Marche-en-Famenne, EPN pionnier sur le territoire belge.
Ce timbre est présenté par planche de 5 et s’inscrit dans une thématique particulière : “Nouvelle vie dans la brasserie” avec deux autres timbres Le Centre de temps libre ‘de Mena’ (à Rotselaar) et le Centre d’Art Contemporain Wiels de Bruxelles) diffusés eux aussi à partir du 20 septembre.
Le pays a souhaité en effet présenter d’anciennes brasseries reconverties dans d’autres activités et donc rendre hommage au patrimoine des bières belges. L’un des bâtiments brassicoles mis en valeur est donc l’ancien couvent des Carmélites à Marche-en-Famenne qui est exploité dès le XIXe siècle et jusqu’au années 50 comme brasserie, la Bière des Carmes y naît ; un breuvage très populaire (à consommer avec modération).
A la fin des années 70, la ville rénove le site et en fait un Centre Culturel. En 1997, l’EPN naît prenant le nom de Centre de Support Télématique en conservant notamment les murs et des caves voûtées ainsi qu’une source. Etabli sur plusieurs étages, le CST abrite depuis lors plusieurs salles d’initiation et de formation à l’informatique et à l’internet.
Dans la nouvelle édition de Philanews, magazine philatélique de la Poste Belge, Jonathan Delhez, guide à Marche-en-Famenne témoigne de cette reconversion du lieu. En 1997, il avait alors 12 ans et fut l’un des premiers usagers de l’EPN :
“Internet commençait sa marche en avant. Les instigateurs de ce projet cherchaient à savoir si un centre de rencontre informatique pouvait attirer le public. Le succès fut retentissant. Jusqu’à présent, les habitants peuvent y suivre des formations gratuites et utiliser les ordinateurs”.
Un timbre-poste pour un EPN ? Voilà en tout cas une communication et promotion assurée pour le CST de Marche-en-Famenne. C’est aussi une belle reconnaissance pour Nathalie, Martine, Jean-Philippe et Ana, quelques-uns des acteurs de cet Espace Public Numérique depuis plusieurs années officiant au quotidien dans ce vaste champ de l’appropriation et de l’apprentissage des technologies.
Crédit photo : La Poste de Belgique / Commune de Marche-en-Famenne.