Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel demande de mettre en place une organisation pour que les employés et partenaires puissent s’y exprime certes, mais en toute responsabilité.
De nombreuses initiatives existent en ce sens et certaines se distinguent plus que d’autres telles les universités en Suisse qui s’intéressent de près au sujet en posant des jalons clairs.
Rubrique réseaux sociaux avec le plein d’infos
Après l’Université de Genève et son Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook, l’Université de Neuchâtel via son service communication affiche dans une rubrique dédiée Réseaux sociaux sa présence sur les médias sociaux avec une présentation sur leur portail qui peut inspirer bien des institutions, entreprises et associations.
L’objectif de la section Réseaux sociaux de l’Université de Neuchâtel est de conseiller ses publics cibles et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux : étudiants, enseignants-chercheurs, personnel pédagogique et administratif.
Points de responsabilité sur les réseaux sociaux
Outre la mention de la présence de l’Université sur les réseaux sociaux avec URL indiquées (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Flickr, LinkedIn, GooglePlus), 3 documents informatifs et didactiques précisent des points de responsabilité et d’échange :
Politique générale de l’Université de Neuchâtel en matière de réseaux sociaux (aussi disponible en pdf, 3 pages) : Démarche générale ; Principes de base.
Guide pour la création d’une page ou d’un groupe Facebook (aussi disponible en pdf, 2 pages) : Les questions à se poser avant le développement d’une présence sur Facebook ; En cas de création d’une page ou d’un groupe.
Consignes concernant les interactions sur les réseaux sociaux (aussi disponible en pdf, 1 page).