Quel est le profil du consommateur occasionnel et consommateur régulier de la téléphonie mobile en France ? Quelles sont les pratiques par genre, utilisation en fonction de l’âge. L’opérateur Prixtel a confié à l’institut IPSOS la réalisation d’une enquête sur les habitudes des Français en matière de téléphonie mobile. IPSOS a interrogé un panel représentatif de la population française âgée entre 16 et 64 ans : 97 % possèdent un téléphone portable. Voici les principaux résultats de cette étude.
La majorité des Français sont des consommateurs occasionnels
77% des Français sont des consommateurs occasionnels et utilisent entre 0 et 3 heures chaque mois en mode téléphonie mobile. Parmi ces consommateurs occasionnels, 50 % des Français qui passent moins de 1 heure par mois sont âgés entre 45 et 64 ans. Dans les consommateurs réguliers, 62 % des Français qui passent plus de 5 heures par mois au téléphone sont âgés entre 16 et 34 ans et sont à 94 % des personnes actives. 40% des Français téléphonent moins d’une heure par mois.
Pas de différenciation notable d’utilisation par genre
Les hommes passent autant de temps au téléphone chaque mois que les femmes. En revanche, ces dernières sont 38% à avouer appeler le plus souvent leurs enfants contre seulement 21% pour les hommes. Par ailleurs, 30% des hommes interrogés déclarent appeler le plus souvent leurs collègues ou autres relations professionnelles et 25% leur mère. Quant aux femmes, elles déclarent pour 32% appeler le plus souvent leur mère et 15% leurs relations professionnelles.
Les Français et leur forfait
84% des personnes interrogées sont abonnées avec un forfait, parmi lesquelles, 64 % ne dépassent jamais leur forfait et 12 % possèdent un forfait bloqué. Parmi les détenteurs de forfait bloqué, la majorité se situe dans ces 2 tranches d’âges : 16-24 ans et 45-64 ans à 35 % pour chacune.
Méthodologie de l’étude
Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Prixtel en France du 06 au 10 avril 2012, auprès de 1 006 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 à 64 ans interrogées selon la méthode des quotas portant sur le sexe, l’âge et la région.