Le GESTE (Groupement des Éditeurs de Services en Ligne) a présenté le 29 mars 2012 lors d’une matinée de réflexion prospective sur l’avenir des médias en ligne une nouvelle étude de Médiamétrie sur les usages pour les tablettes tactiles. Au 4e trimestre 2011, la France comptait 39,9 millions d’internautes, 19 millions de mobinautes (+23% en un an) et 1,7 million d’utilisateurs de tablettes tactiles dits “tablonautes”. L’étude de Médiamétrie les usages associés aux tablettes tactiles est disponible en libre téléchargement (en pdf, 14 pages). Nous en extrayons ici les principaux résultats.
Cette enquête a été réalisée à partir d’un échantillon de 1000 panélistes (âgés de 15 ans et plus) utilisateurs principaux de l’iPad (représentatifs de la population de référence) avec près de 14 000 marques mesurées, 164 applis spécifiques à l’iPad prises en compte, 139 applications compatibles iPhone et iPad… soit l’usage mesuré de 303 applis.
Quel est le profil type de l’utilisateur iPad ?
68% sont des hommes. 59% sont des personnes demeurant dans un secteur urbain (communes de plus de 100 habitants). 53% sont des individus font partie de catégories socioprofessionnelles dites supérieures (CSP+). 33% des utilisateurs (population majoritaire en proportion) sont âgés de 35 à 49 ans.
Comment se sont-ils équipés ?
Les iPad ont été achetés : 1) en Apple Store, 2) en magasin spécialisé (Fnac, Darty), 3) il s’agit d’un cadeau. 42% des utilisateurs possèdent un iPad 1, 58% un iPad 2. Nota Bene : l’iPad 3 n’était pas encore disponible à la date de l’étude.
L’iPad : où, quand, comment ?
92% des utilisateurs se servent de l’iPad à domicile, 25% dans un contexte professionnel. Le nombre d’utilisateurs de la tablette dans le foyer : à 43% pour 1 individu, 33% pour 2 personnes, 24% pour 3 utilisateurs ou plus. 62% des personnes utilisent leur tablette pour se connecter à Internet au moins une fois par semaine.
Journée-type de l’utilisation de l’iPad
Les habitudes varient selon le rythme des jours de la semaine. Sur un jour moyen, 65% des utilisateurs iPad se connectent à leur tablette en début de soirée, entre 17h et 21h. Sur un jour moyen le week-end, 54% des utilisateurs iPad se connectent à leur tablette le matin, entre 9h et 12h. Sur un jour moyen en semaine, 40% des utilisateurs iPad se connectent à leur tablette le matin, entre 9h et 12h.
En un trimestre…
98% des utilisateurs d’iPad ont visité au moins un site Internet. Au total, cela représente 4,2 milliards de pages vues sur les sites et 4331 pages vues par visiteur sur les sites Web.
96% des possesseurs d’iPad ont utilisé au moins une application connectée. Médiamétrie a comptabilisé 186 425 sessions sur les applications et 191 sessions par visiteur sur les applications.
A chaque écran, ses usages prononcés
Sur la tablette, on utilise d’abord des applis de divertissement puis des applications de type portails – recherche – communautés (réseaux sociaux). Les marques de la catégorie “divertissement” les plus utilisées sur iPad sont : YouTube, iTunes, TF1, GameCenter d’Apple, France Télévisions, Viméo, Wat, Canal+, L’Équipe, Gameloft, magazine Première, DailyMotion, M6, Kewego et Allo Ciné.
Tablonautes vs. Mobinautes
Les tablonautes ont un profil d’utilisateurs précoces (“early adopters”) :
- 70 % des tablonautes sont des hommes (57% chez les mobinautes),
- Plus de 30% des tablonautes sont âgés de 35 à 49 ans (24% chez les mobinautes),
- 47% des tablonautes sont des CSP+ (34% chez les mobinautes),
- 30% des tablonautes français vivent en Ile-de-France (25% chez les mobinautes).