L’Institut Rhône-Alpin des Systèmes Complexes a organisé les 12 et 13 décembre 2011, un colloque sur la thématique des réseaux sociaux avec une approche scientifique. L’une des sessions était consacrée à la politique des données. Gwendal Le Grand (chef du service de l’expertise informatique à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a proposé une présentation générique : La CNIL et les réseaux sociaux téléchargeable en pdf à cette adresse.
Au sein de ce document : une analyse fine des enjeux liés à l’utilisation des données personnelles par des réseaux sociaux grand public (avec un focus sur Facebook), la question des médias sociaux et du Droit et le travail et les actions de la CNIL sur ces sujets.
300 plaintes
Concernant les particuliers, on y apprend que la CNIL a reçu 300 plaintes depuis 2008 (dont plus de 200 pour Facebook) pour des services en ligne tels que Badoo, Viadeo, Trombi et Copains d’Avant.
Le marché de la e-réputation en plein développement
L’utilisation des réseaux sociaux a un impact sur la vie des personnes et des entreprises. La CNIL cite plusieurs exemples. En page 14, Gwendal Le Grand dresse un tableau du marché florissant de la gestion de la e-réputation en France avec un tableau analytique de 6 offres commerciales en cours (publics visés, tarifs, types de prestation…). Ce parallèle montre que l’utilisation des réseaux sociaux créée un écosystème économique qui n’est pas sans interroger la notion d’éducation au multimédia et de recul critique vis-à-vis des services de ces services en ligne.
Facebook et utilisation des données personnelles : 9 problèmes soulevés
Le focus sur Facebook montre concrètement les problèmes d’utilisation des données effectuées par Facebook avec 22 plaintes en août et septembre 2011 qui portent sur les données sur les non membres, des contenus impossibles à supprimer et des personnes suivies à la trace ; Facebook garde le détail des machines (téléphones, ordinateurs, tablettes…) utilisées par les utilisateurs pour se connecter.
En la matière, la CNIL évoque 9 problèmes soulevés par Facebook : les paramètres de confidentialité, la validation des applications et modifications régulières, la reconnaissance faciale, quel Droit est applicable ? Des paramètres par défaut (changeants), la publicité sensible (données sensibles et profilage), le développement de la géolocalisation, la conservation des noms/prénoms/email des non membres, l’extension de fonctions Facebook dans d’autres sphères (Facebook Connect, OpenGraph, bouton like sur sites Web ou blogs).
Pédagogie et actions d’information
Sur ces thématiques, la CNIL mène bien évidemment des actions pédagogiques auprès des enfants, adolescents et enseignants et des informations auprès du grand public. Nous évoquons ces activités régulièrement sur NetPublic.