Utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité au travail : Dossiers pratiques

clavierL’initiative est rare et mérite d’être soulignée pour une institution. L’Université de Fribourg (Suisse) consacre une rubrique dans son intégralité de son portail à l’utilisation responsable réseaux sociaux ; ceci à l’intention des personnels, enseignants et étudiants.

Objectifs de cet ensemble de pages “social media – service communication et média” : informer sur la politique de présence en ligne sur les réseaux sociaux de l’établissement d’enseignement supérieur.

Ces dossiers constituent une base intéressante pour les organisations qui souhaitent associer les collaborateurs à utiliser les réseaux sociaux : institutions, entreprises, associations, EPN, groupes projets…

Règles et bonnes pratiques partagées

Il y est question de poser des règles notamment pour l’utilisation par les personnels “des plateformes telles que blogs, Facebook, Twitter, LinkedIn, dans le cadre de leur unité organisationnelle”.

Mais c’est là le caractère original de la démarche de l’institution : outre le fait de responsabiliser les personnels sur leur expression sur les réseaux sociaux en ligne, il est présenté aux unités organisationnelles des bonnes pratiques (avec conseils concrets) pour “gérer de manière efficace leur présence dans les médias sociaux”.

Conventions pour l’utilisation de noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux

De même, il est édicté des conventions pour le “nommage” de pages pour des comptes et noms de pages/groupes sur les réseaux sociaux.
Cette approche de “naming” est particulièrement judicieuse afin d’avoir une présence unifiée des comptes existants et à créer.

Enfin, autre bonne idée, la page Social media accounts récapitule, comme son nom l’indique,  la liste des comptes médias sociaux des diverses facultés, instituts, groupes et organisations étudiantes de l’Université : blogs, Facebook, Twitter (y compris les associations d’étudiants), YouTube et Vimeo.

Dossiers pratiques téléchargeables

A noter que les différentes pages de règles, conseils et bonnes pratiques sont téléchargeables au format pdf :

Guidelines : Directives pour la présence des unités organisationnelles de l’Université de Fribourg dans les médias sociaux

Sommaire :
Responsabilité
Représentation
Transparence
Protection des données
Droits d’auteur
Protection de la personnalité
Dialogue dans le respect
Corporate Identity

Bonnes pratiques

Sommaire :
Pourquoi utiliser les médias sociaux?
Sur quelle plateforme être présent?
Quelles sont les ressources nécessaires en personnel?
Comment utiliser les médias sociaux de manière efficace?
Comment faire face à la critique?
Comment mesurer le succès de ma présence dans les médias sociaux?
Comment puis-je contribuer à l’interconnexion de l’Université?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *