Utiliser un pad libre : 2 guides pratiques pour travailler sur un éditeur de texte collaboratif

pad collaboratifEn formation, pour apprendre, communiquer en mode projet pour partager des notes en mode simultané, le pad s’impose. Il s’agit d’un éditeur de texte collaboratif en ligne avec une URL privée et sécurisée (non indexée par les moteurs de recherche).
Les contributions de chaque utilisateur apparaissent sur la même page avec un enregistrement en temps réel.
Avec un pad, pas d’installation et pas d’inscription nécessaire pour l’internaute ou le mobinaute.

Prise en main d’un pad libre

En la matière, les solutions logiciels libres s’imposent et elles fonctionnent à partir d’un simple navigateur : Framapad permet d’utiliser la solution immédiatement. Etherpad s’installe sur un serveur et l’on peut créer des pads à foison.
Deux guides pour s’orienter dans la création, la prise en main, la gestion et l’animation d’un pad :

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad pour les utilisateurs (enseignants, élèves)

Un dossier en pdf (10 pages) réalisé par la Délégation Académique du Numérique pour l’Éducation – Rectorat de Besançon (en décembre 2014).
On y apprend à utiliser les pads dans un contexte pédagogique avec des exemples qui montrent l’importance de ce type d’application aujourd’hui pour comprendre et apprendre.

Table des matières

  • Etherpad, l’écriture collaborative
  • Créer ou ouvrir un Pad
  • Utiliser Etherpad
  • Exemples de mise en oeuvre en classe
  • Ressources

Guide d’utilisation des pads sur Framapad

19 pages (en pdf) pour comprendre et apprendre à utiliser Framapad. Un guide complet officiel qui passe en revue les différentes fonctionnalités et possibilités de prise de note avec cet outil libre (y compris la sauvegarde de ses notes).

Table des matières

  • Le projet Framapad
  • Les pads en quelques mots
  • Les pads en une image
  • Les pads en détails : l’éditeur, le menu, l’historique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *