L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie a eu la très bonne idée de publier en janvier 2015 deux ressources consacrées à la veille pour le métier d’animateur multimédia (voir ci-dessous).
On sait combien la veille est indispensable dans l’exercice professionnel d’animateur multimédia : cela permet de se tenir au courant des nouveautés techniques, informatique, des outils en ligne, des pratiques numériques… Et aussi de s’auto-former, d’identifier et de capitaliser des ressources pédagogiques.
Faire de la veille, ça s’apprend!
Bref, veiller pour un animateur multimédia, cela s’apprend pour ne pas disperser, être efficace, utiliser les bonnes sources et applications de veille, savoir organiser sa veille… Ce qui fait gagner du temps et aide au quotidien dans son activité d’animateur multimédia.
Lucie Naaoutchoue étudiante E2C, en stage à l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie a donc rédigé deux ressources pédagogiques sur cette thématique pour donner des astuces aux animateurs investis dans une démarche de veille, ce qui ‘savère utile pour leurs projets d’animations multimédia :
Un dossier Veille (18 pages, en pdf)
Celui-ci précise une méthodologie pour faire de la veille en s’appuyant sur des définitions, les 4 types de veille et ce qu’on appelle le cycle de veille.
Sommaire :
Définition de objectifs de la veille ;
Les 4 types types majeurs de “veille” (technologique, règlementaire, image, environnement) ;
les étapes-clés du cycle de “veille” ;
conclusion.
Une fiche pratique : la veille utile pour le métier d’animateur multimédia (2 pages, en pdf)
A quoi sert la veille pour un animateur multimédia ? Ce document y répond précisément et cite NetPublic comme “véritable centre incontournable de ressources et d’idées pour l’animation multimédia”. Merci.
Sommaire :
La veille pour un animateur multimédia : pourquoi faire ?
Comment la veille peut aider à préparer un atelier multimédia ?
La veille pour des réalisations multimédia
Comment la veille peut aider à mieux animer un atelier multimédia ?
La veille pour accompagner ses usagers dans les bonnes pratiques du Web
Comment les EPN peuvent devenir une nouvelle source d’information ?