VET4e-i, former des e-facilitators pour la e-inclusion

Le projet VET4e-i consiste à définir une offre de formation professionnelle pour les animateurs multimédias à l’échelle européenne (des e-facilitators), puis à décliner cette offre par pays.

Le projet est porté par un consortium de 8 organisations représentant l’éducation non formelle, l’enseignement supérieur, des fondations, think tanks et centres de formation professionnelle en Espagne, Italie, France, Allemagne et Bulgarie.

En France, la Ligue de l’enseignement et l’Infrep participent à la définition de cette offre. Dans le cadre de la phase d’expérimentation des modules de formation, La Ligue et l’Infrep doivent en tester deux :

  • Mise en place d’un atelier de photo numérique dans le centre multimédia
  • Faciliter la recherche d’emploi sur Internet dans le centre multimédia

La formation se fait à distance sur un Moodle, avec clôture des inscriptions le 10 février. 30 places sont disponibles. Béta-testeurs de tous les pays, il suffit de s’inscrire. Ce métier manque de reconnaissance professionnelle. Alors que des animateurs développent de plus en plus de compétences et que des EPN deviennent des lieux ressources sur leur territoire, les conditions de travail et la reconnaissance des politiques, financeurs et partenaires n’est pas toujours à la hauteur des prestations fournies.

Dans le même temps, il est clair que beaucoup d’animateurs doivent monter en compétences pour faire face aux changements en cours dans le monde de l’accès public à Internet.

Ce projet VET4e-i va dans le même sens que la validation du B2I sur lequel travaille Creatif, la définition d’un socle de compétences commun en cours au sein de Formavia et Coraia, la mise en ligne progressive (exemple Coraia) de module d’e-formations pour les animateurs dans le cadre de l’appel à projet de la DUI. A chacun d’agir à sa mesure…

Vous trouverez le détails de ces modules, ainsi que le formulaire d’inscription, à cette adresse : http://www.efacilitator.eu/wordpress/2010/12/432/

En prime, un pdf  présente sur le lien indiqué ci-dessus présente en détails la phase d’expérimentation…

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