Visio Lot : créer de la proximité avec les services publics à distance

CREATIF VisiooConférence Lot Des bornes visio pour rapprocher les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi en zone rurale (Lot).

Qui est à l’initiative de cette action ?

Avec 176 000 habitants, le département du Lot est un département rural. Plus de 50 % des communes comptent moins de 500 habitants.

A l’issue d’une première expérimentation en 2004, d’entretiens à distance avec l’ANPE au sein d’une cyber-base qui s’est révélée très riche, le Conseil général du Lot a souhaité ouvrir ce dispositif plus largement à de nouveaux organismes et de nouveaux territoires. Sept collectivités et six services partenaires se sont donc réunis sous l’égide du Conseil général pour monter un projet commun afin de faciliter la vie quotidienne de leurs habitants, de créer de la proximité en rendant accessibles les services publics à distance.

Une phase pilote s’est déroulée de l’automne 2008 au mois de décembre 2009.

Qui a financé cette opération ? Quels en sont les objectifs ?

Ce projet collectif a été soutenu par la Région Midi Pyrénées et l’Europe dans le cadre du Programme Régional d’Actions Innovatrices pour la partie étude de faisabilité et soutien à l’investissement. Une aide à l’investissement et au fonctionnement annuel a été prise en charge par l’Etat dans le cadre de la labellisation Relais services publics. Le Conseil général du Lot a coordonné et animé le projet.

L’accès aux services publics est primordial en secteur rural. De nombreuses communes sont enclavées et éloignées des pôles de services. Soucieux d’offrir une offre de qualité, ont été créés sur ces territoires, les espaces services publics de proximité (esp@p). Ces services sont principalement proposés au sein des cyber-base, et ce sont des animateurs multimédia qui font l’accueil et organisent des ateliers sur la e-administration.

Comment s’est déroulée l’expérimentation ?

Huit  esp@p ont vu le jour. Les Lotois qui viennent dans ces espaces, peuvent communiquer sur rendez-vous avec un conseiller et traiter leur dossier en direct via le visio-accueil. Ils peuvent également échanger des documents, les scanner et les imprimer. Aucune notion informatique n’est nécessaire, un accompagnement personnalisé est fait sur place par des animateurs qualifiés et formés par les services publics.

Quel bilan peut-on tirer de cette expérience ?

Sur un an, on compte près de 200 entretiens en visio : la CRAM est l’organisme qui arrive en tête dans le nombre d’entretiens, puis viennent la CAF, la CPAM, la Mission Locale et le point Info Famille. Le taux de satisfaction est très élevé 94 % et 90% des personnes sont prêtes à le recommander à leur entourage.

Début 2010, une phase pilote se met en place dans l’Aveyron, le Gers, le Lot et les Hautes-Pyrénées avec un site financé par département. La Région Midi-Pyrénées prendra ensuite le relais en implantant 75 bornes visio sur l’ensemble de la Région. Cette généralisation est prévue pour le deuxième semestre 2010. Une réflexion avec 21 services partenaires est en cours.

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