Afin d’assurer la promotion de son univers et jeu Watch_Dogs (disponible fin novembre 2013), la firme Ubisoft a lancé le site et la plateforme WeAreData (nous sommes les données) qui utilise les données ouvertes et publiques des villes de Paris, Londres et Berlin.
Visiter les villes à travers les données ouvertes et publiques
Le but de ce site est de permettre l’exploration par l’internaute et mobinaute des données ouvertes disponibles à tous et de comprendre qu’au quotidien : “les villes “intelligentes” sont une réalité. Chaque jour, une quantité incalculable de données sont recueillies et traitées avant d’être rendues publiques et accessibles à tous”.
Pour donner à voir ces données, le site WeAreData propose une carte en 3D de Paris, Londres et Berlin pour explorer de nombreuses thématiques de la vie quotidienne des citadins : horaires de transports publics, réseaux de télécommunication disponibles, consommation énergétique, trafic, infrastructures de sécurité et données socioéconomiques (salaire net moyen, taux de chômage, taux de criminalité…) mais aussi les publications publiques des internautes et mobinautes des 3 villes sur Facebook, Twitter et Foursquare.
Un site pour s’initier à l’open data
Le site WeAreData peut tout à fait être utilisé pour des initiations à l’open data (utilisation des données ouvertes) et publiques dans les EPN (espaces publics numériques).
Un making of vidéo des coulisses de la préparation de la plate-forme WeAreData est disponible à cette adresse.
La sortie du jeu a été repoussée au printemps 2014 (juin).