Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

fonctionnaires web 2.0La Gazette des Communes a publié en ligne en janvier 2012, un dossier complet d’actualité initialement disponible dans une version papier en décembre 2011 : Web 2.0 et déontologie des fonctionnaires : Réseaux sociaux, blogs : des limites à la liberté de parole.


En effet, “les agents de la fonction publique sont soumis à toute une série de règles déontologiques. Une matière qui évolue au fil du temps, notamment sur l’étendue du devoir de réserve. Les blogs ou les réseaux sociaux, nouveaux canaux d’expression, conduisent à redéfinir le statut de la parole du fonctionnaire. Un commentaire posté sur la page Facebook d’un ami à partir de son profil personnel engage-t-il la responsabilité du fonctionnaire ? Un billet publié sur un blog personnel mais critiquant sa collectivité employeur, ou le président de l’exécutif, contrevient-il aux obligations de réserve ? Comment les collectivités peuvent-elles encadrer les usages ?”

Ce dossier de la Gazette des communes apporte des réponses concrètes sur la déontologie des fonctionnaires en matière d’expression et de présence sur Internet : blogs, réseaux sociaux, commentaires… Il est mis en avant des points de Droit et proposé des pistes d’actions. La parole est aussi donnée à des fonctionnaires internautes sur ces problématiques.

Sommaire du dossier : Web 2.0 et déontologie des fonctionnaires : Réseaux sociaux, blogs : des limites à la liberté de parole :

Déontologie des fonctionnaires : des obligations en évolution – Introduction

Devoir de réserve et internet : Surfer sans déraper, réseauter sans dérailler

Vie publique, sphère privée sur le web 2.0 ? Témoignages d’utilisateurs

Devoir de réserve et internet : Agents formés, échanges encadrés : dérapages évités !

Devoir de réserve, devoir de prudence ? Avis d’experts

Devoir de réserve et internet : Et du côté des entreprises du secteur privé ?

Les obligations des agents territoriaux en 10 questions


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *