La Poste Suisse a développé des contenus didactiques à destination des entreprises, organisations et institutions sur le marketing direct, l’emailing et la présence en ligne (sites internet et réseaux sociaux) afin d’optimiser communication et le web marketing.
Ces contenus sont disponibles en libre accès sur le site institutionnel LaPoste. ch Clientèle Commerciale.
Cours en ligne gratuit : L’ABC du marketing direct
Que l’on représente une organisation basée en Suisse ou non, la poste helvétique propose un cours gratuit en ligne de marketing direct qui comprend des rudiments de marketing direct et des connaissances approfondies. Durant 5 semaines, les participants reçoivent chaque semaine une partie du cours par email et peuvent ainsi approfondir à leur guise les thèmes qui les intéressent. Ce cours en ligne intitulé “L’ABC du marketing direct” comporte 5 parties :
- Comment tirer parti des atouts du marketing direct?
- De quelles étapes de planification faut-il tenir compte dans le cadre d’une opération de MD?
- Que faut-il prendre en compte lors de la création et réalisation de mesures de MD?
- Comment gérer de manière professionnelle le traitement des réponses?
- Connaissez-vous les tendances publicitaires actuelles qui vous permettront d’exploiter à long terme les chances de succès du MD?
Pour s’y inscrire gracieusement, il suffit de compléter le formulaire en ligne à cette adresse.
42 fiches pratiques présence en ligne
Par ailleurs, La Poste Suisse propose des fiches pratiques en libre téléchargement sur différents aspects de la communication en ligne et du webmarketing :
E-mail Marketing
- Pour un succès garanti en e-mail marketing
- Pour que vos e-mails arrivent à bon port
- 10 astuces de réalisation d’une Newsletter HTML
- Développez des contenus de Newsletter pertinents
- Une gestion professionnelle des questions par e-mail
- Périodes idéales pour campagnes de marketing direct
Podcast
- Comment utiliser les podcasts
- Comment créer votre propre podcast
- 10 astuces pour des podcasts passionnants
- Comment utiliser les podcasts en tant que médias publicitaires
- Comment mesurer le succès de votre podcast
Médias en ligne
- 3 règles d’or et 14 astuces pour la rédaction web
- 11 conseils pour optimiser votre page FAQ
- Conseils pour le marketing en ligne dans le secteur B2B
- La cote des clans virtuels – ou communautés – continue de monter
- 11 astuces pour la réalisation de weblogs
- Astuces pour votre communication par e-mail
- Fichiers volumineux? Ne les envoyez pas: téléchargez-les!
- 11 astuces concernant la vidéo publicitaire sur Internet
- Ce qui nous fait cliquer sur les bannières
- Affiliate Marketing – une «joint venture» électronique
- Comment présenter votre entreprise sur Wikipédia
- 10 astuces concernant le wiki d’entreprise
- Campagnes de mots clés (AdWords): le succès en 7 étapes
- Comment «faire» du marketing des médias sociaux
- Médias sociaux: 16 conseils pour les rédacteurs
- 12 conseils pour un site Internet crédible
Boutique en ligne
- 10 astuces pour la création de votre boutique en ligne
- Tirer les leçons du commerce de détail – 5 conclusions intéressantes
- E-commerce plutôt que revendeurs? 10 idées
- Qui cherche trouve
- Faites connaître votre boutique en ligne
- 7 astuces de Noël pour exploitants de boutiques
- 12 idées pour booster vos ventes de Noël
- 6 conseils sur les systèmes d’évaluation des commerces en ligne