En juillet 2011, le service en ligne de diffusion et de partage de vidéos YouTube a mis en ligne sur son espace créateurs, un guide gratuit qui présente des astuces et conseils pour optimiser la présence et la communication/viralité de vidéos sur la plateforme et sur les réseaux sociaux (en pdf) : YouTube Creator Playbook. Ce guide, qui vient d’être traduit en français, est disponible en libre téléchargement (en pdf, 69 pages) : YouTube Guide du créateur.
“Le guide du créateur est organisé en trois sections : “Programmation et création”, “Publication et optimisation” et “Communauté et réseaux”. Chaque section présente plusieurs optimisations ou stratégies permettant d’élargir l’audience ou l’interaction sur YouTube. Ces bonnes pratiques sont toutes expliquées par étapes afin de vous aider à comprendre chaque point et de vous aider à mettre en place les mesures suggérées.”
YouTube Guide du créateur se veut d’abord un guide visuel méthodologique avec des fiches pratiques qui estiment le coût en temps de chaque amélioration possible, l’effet et l’impact attendus, sans oublier une description des types d’optimisation. Les bonnes pratiques font ensuite l’objet d’étapes à suivre pas à pas pour améliorer l’audience d’une vidéo ou d’une chaîne sur YouTube avec un récapitulatif à la fin de chaque rubrique.
Le guide est destiné aux créatifs, communicants et personnes évoluant dans des fonctions marketing. Il est adapté aussi bien aux institutions qu’aux TPE-PME, associations et artistes qui souhaitent développer du contenu inédit.
Sommaire de YouTube Guide du créateur :
Introduction
- Présentation de la structure du guide
- Icônes et définitions clés
Programmation et création
- Les 15 premières secondes
- Incitations à l’action
- Calendrier régulier et fréquence
- Programmation autour d’un événement phare
- Promotion croisée et collaboration
- Analyser les pics et les creux d’interaction
- Checklist de la partie: Création
Publication et optimisation
- Les 15 premières secondes
- Incitations à l’action
- Calendrier régulier et fréquence
- Programmation autour d’un événement phare
- Promotion croisée et collaboration
- Analyser les pics et les creux d’interaction
- Checklist de la partie: Création
Communauté et réseaux sociaux
- Impliquer votre audience
- Alimenter les blogs
- Autres réseaux sociaux
- Checklist de la partie: Communauté
Annexe