En janvier 2012, YouTube a mis à disposition au téléchargement un guide pour les associations. Disponible au téléchargement (fichier de 25 pages, en pdf) et en anglais : Playbook Guide: YouTube for good s’attache à distinguer des bonnes pratiques pour les associations qui souhaitent se lancer dans des campagnes de communication et/ou de marketing en utilisant la vidéo et une plateforme en ligne d’hébergement de médias audiovisuels comme YouTube. Ce dossier est complémentaire du guide du créateur YouTube disponible quant à lui en français.
YouTube consacre une grande partie du Playbook Guide: YouTube for good à s’intéresser à la mobilisation à des causes via YouTube en particulier sur l’aspect dons à des organisations. Le dossier s’appuie aussi sur l’action par le fait de mettre en forme des histoires à propos de l’organisation (“storytelling”) et de recueillir des témoignages sur les bénéfices de l’activité de l’association pour améliorer l’impact des vidéos réalisées.
La dernière partie du guide délivre des conseils pour produire des vidéos avec peu de moyens et améliorer leur visibilité sur le Web (notamment via les réseaux sociaux / médias sociaux, les blogs ou lettres d’information). De nombreux exemples de campagnes de communication/marketing avec YouTube dans un contexte associatif sont mentionnés en fin de guide.