Le groupe Orange a récemment mis à jour ses 2 ressources relatives à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses collaborateurs et pour s’exprimer au nom de la société.
Orange fait figure d’entreprise pionnière en France en ce qui concerne la réalisation de ressources pour ses employés afin de les responsabiliser et de les inviter à s’exprimer sur les réseaux sociaux tout en respectant un cadre précis.
La mise à jour des 2 ressources peut aider les organisations (entreprises, associations et institutions) qui sont présentes sur les réseaux sociaux pour leur marketing et leur communication et/où dont les collaborateurs s’expriment en ligne sur leur responsabilité professionnelle et personnelle… Tout en négligeant pas les relations des collaborateurs avec leur écosystème professionnel.
Les 2 ressources mises à jour proposent une présentation des réseaux sociaux, de leurs enjeux, des capacités d’expression des employés (publication, participation, articles, commentaires et partages) tout en formulant des recommandations formelles.
Les voici :
Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux : Social Media Guidelines (11 pages, en pdf)
Comment protéger efficacement votre vie privée ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour se démarquer professionnellement ? Ce document vous accompagnera dans vos premiers pas sur les réseaux sociaux.
Table des matières :
Avant-propos
– Connaissez-vous le SOLOMO ?
Ouvrir des comptes personnels
Les médias sociaux, un atout professionnel
Comptes personnels à usage professionnel
Les bonnes pratiques
– La protection des données en 4 astuces
– Les 10 bonnes pratiques à respecter
– Comment réagir face aux attaques contre la marque ?
Créer et gérer un compte officiel pour Orange
Orange sur les réseaux sociaux
Recueil des meilleures pratiques de transparence dans les médias sociaux : Document à l’attention des entreprises (10 pages, en pdf)
Ce document présente une série de checklists permettant aux entreprises, à leurs employés et à leur agences d’apprendre de manière appropriée et transparente à interagir sur les blogs, avec les blogueurs, et ceux qui interviennent sur ces plateformes.
Table des matières :
Introduction
Scénarios abordés
Ceci est un document open source
Comment utiliser ce recueil
Foire aux questions (FAQ)
Checklist 1 – Meilleures pratiques de transparence dans les médias sociaux
Transparence : divulgation des identités
Checklist 2 – Meilleures pratiques de transparence dans les médias sociaux
Règles de conduite pour les employés bloggeurs sur leurs propres supports
Checklist 3 – Meilleures pratiques de transparence dans les médias sociaux
Relations avec les blogueurs
Checklist 4 – Meilleures pratiques de transparence dans les médias sociaux
Rémunération et primes aux blogueurs
Checklist 5 – Meilleures pratiques de transparence dans les médias sociaux
Règles de transparence à destination des agences et des sous-traitants
Checklist 6 – Meilleures pratiques de transparence dans les médias sociaux
Créativité et marge de manoeuvre