En avril 2015, nous avions évoqué sur NetPublic 3 nouveaux logiciels de gestion d’EPN dont le développement en cours du logiciel libre de gestion d’EPN CyberGestionnaire conçu bénévolement par un groupe d’animateurs multimédia (en espaces publics numériques) de toute la France ; une version remaniée du logiciel Cybermin.
Aujourd’hui, le logiciel libre de gestion d’EPN CyberGestionnaire est disponible en version 1.0. et donc au téléchargement sur SourceForge (avec EPN-Connect) : CyberGestionnaire.
Cette version opérationnelle installée dans plusieurs espaces publics numériques en France et testée donc grandeur nature offre une solution complète pour gérer un espace public numérique avec l’accueil des publics.
Des améliorations sont prévues avec l’équipe d’animateurs multimédia mobilisés par ce très beau projet collaboratif et coopératif.
Caractéristiques de CyberGestionnaire Version 1.0
Ce pro-logiciel libre (en version GNU-GPL) vous aidera à gérer votre Espace public numérique. Il comporte les rubriques suivantes :
- Adhérent : adhésion/réinscription, forfait atelier, forfait connexion avec historique et statistiques,
- Planning : réservations actuelles et futures pour la connexion internet, avec statistiques d’utilisation,
- Matériel : gestion des interventions sur les postes,
- Impressions : gestion des comptes d’impression selon la tarification choisie,
- Ateliers : programmation et base de sujets d’ateliers simples (inscriptions, liste d’attente, décompte forfait payant),
- Session : programmation et base d’ateliers gérés par groupes (inscriptions, liste d’attente, décompte forfait payant),
- Statistiques : sur les adhérents, sur les ateliers/sessions, sur les impressions, sur les réservations.
* La version 1.0 fonctionne avec le logiciel EpnConnect qui sert à restreindre la connexion internet libre en fonction des forfaits et du temps imparti par adhérent.
Pour en savoir plus et contribuer au projet CyberGestionnaire
Lien de téléchargement de CyberGestionnaire
Changelog et conseils d’installations
Forum d’échange sur le logiciel CyberGestionnaire (et comment participer à son développement)